6 Astuces pour Détacher Efficacement les Vêtements de Bébé Naturellement
Une tache sur les vêtements de bébé ? Les lavages en machine n'y font rien ? Vous envisagez d'avoir recours à la javel ? Oubliez tout de suite cet ingrédient chimique ! Il peut avoir des conséquences sur la peau fragile d'un nouveau-né. Alors comment faire ? Jeter le vêtement bébé à la poubelle ? Pas question ! Suivez le guide, on vous dévoile 6 astuces imparables pour laver naturellement les vêtements de bébé.
Astuce 1 : S’attaquer immédiatement à la tache
Tout d'abord, pour supprimer une tache sur un vêtement bébé, il convient de s'y attaquer le plus rapidement possible. Si elle sèche, elle sera incrustée dans les fibres et sera plus difficile à enlever.
Le bon réflexe à avoir consiste à passer immédiatement la tache sous l'eau froide pour éviter qu'elle ne se fixe dans les fibres du tissu. Nous insistons sur le fait d'utiliser de l'eau froide savonneuse et non de l'eau tiède ou chaude. En effet, la chaleur risque de cuire la tâche et, par conséquent, de la rendre plus difficile à éliminer. (de même, il sera plus difficile de récupérer une tache après qu’elle soit passée à la machine à laver, il faut toujours traiter la tache en premier avant de procéder au lavage classique en machine !)
Astuce 2 : Choisir un détachant naturel plutôt qu’un détachant de synthèse pour les vêtements de bébé
Le choix des lessives et détachants pour les vêtements de bébé est très important, car leur peau, 5 fois plus fine que celle d’un adulte, est plus sensible et plus vulnérable à l'irritation que celle des adultes. Les produits chimiques utilisés dans les détachants conventionnels peuvent provoquer des réactions allergiques et autres problèmes de peau chez les bébés. C'est pourquoi nous vous conseillons vraiment d'utiliser des détachants naturels pour les vêtements et le linge de bébé.
Les 3 avantages des détachants naturels pour les vêtements de bébé :
- Moins de produits chimiques : Les détachants naturels sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels tels que des plantes, des minéraux et des acides naturels, ce qui les rend plus sûrs pour les bébés.
- Moins d'irritation pour la peau : Les détachants naturels sont moins irritants pour la peau délicate des bébés, ce qui les rend plus adaptés pour leur usage.
- Plus respectueux de l'environnement : Les détachants naturels sont fabriqués à partir d'ingrédients respectueux de l'environnement et seront donc plus écologiques que les détachants conventionnels.
Astuce 3 : Reconnaitre à la maison les bons ingrédients détachant naturels
L'avantage d'utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer les taches sur les vêtements de bébé réside dans le fait qu'ils sont à portée de main (nous avons tous.tes dans nos placards du vinaigre blanc ou du lait) mais aussi qu'ils sont sans risque pour bébé. Voici une liste non-exhaustive des ingrédients détachants naturels :
- Le bicarbonate de soude : il est d'une efficacité redoutable sur toutes les taches : gras, nourriture, végétaux...
- Le vinaigre blanc : il est le meilleur pour éliminer les taches tenaces et donner un coup d'éclat aux vêtements clairs. Néanmoins, il n'est pas particulièrement adapté sur les tissus fragiles.
- Le savon de Marseille : qu'il soit liquide, en copeaux ou en morceaux, il nettoie efficacement les vêtements de bébé.
- Le jus de citron : il est efficace sur toutes les taches du quotidien : fruits, boue, herbe, feutres... Tout comme le vinaigre blanc, ce n'est pas le meilleur ami des vêtements délicats.
- La terre de Sommières : utilisée pour éliminer toutes les taches de gras (beurre, huile, sauces, le rouge à lèvre de mamie...)
- Le lait chaud : non, le lait chaud ne va pas créer une nouvelle tâche ! Au contraire, il est infaillible sur les taches d'encre et de feutres.
Astuce 4 : Adapter la bonne méthode détachante pour chaque tache de bébé
Pour les parents qui ne veulent pas se créer de nœuds au cerveau à chaque nouvelle tache, nous avons une bonne nouvelle : Le savon détachant MAIA a été testé sur les 14 taches les plus courantes de bébé : taches de fruits, légumes, selle, chocolat, graisse, herbe, sang. L’efficacité du détachant MAIA été prouvée en laboratoire, et la méthode est toujours la même : frottez le détachant à l’eau froide sur la tache, puis laisser reposer 1 minute et réitérer jusqu’à disparition de la tache. Procédez ensuite au lavage classique en machine
Pour les familles qui souhaitent une méthodologie dédiée pour chaque tache avec des ingrédients naturels, par ici le guide :
- Détacher une tache de chocolat : Incontestablement le pêché mignon des petits comme des grands, le chocolat est l'une des taches du quotidien les plus difficiles à enlever.
- Détacher une tache de lait : Après un bon biberon, il se peut que bébé régurgite de temps à autre. Le bavoir ne suffit pas forcément à retenir les régurgitations, elles peuvent se glisser aussi sur les vêtements.
- Détacher une tache de régurgitation : Pour enlever les taches de régurgitation ou les taches de lait, un passage sous l'eau froide savonneuse suffit si la tâche est fraîche. Néanmoins, si la tâche est ancienne, il est possible de tremper le vêtement dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc.
- Détacher une tache de selles : Oups bébé a eu un petit accident lorsqu'il n'avait pas de couches ? Pour nettoyer les taches d'urine sur un vêtement, des draps ou un matelas, il faut tout d'abord commencer par en absorber un maximum avec un essuie-tout ou un chiffon. Puis, saupoudrez du bicarbonate de soude (équivalent d'une tasse) sur la tâche. Laisser ensuite sécher et retirer l'excédent.
Le bicarbonate a l'avantage à la fois d'absorber la tâche et aussi d'éliminer les odeurs !
- Détacher une tache de médicaments : Malheureusement, un bébé tombe souvent malade, surtout en période hivernale. Son petit organisme fragile est sujet à attraper tous les microbes qui trainent dans l'air. Les médicaments qui lui sont prescrits peuvent aussi être à l'origine des taches sur ses vêtements. Comme n'importe quelle tache, rincez le vêtement à l'eau froide. Puis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche et laissez agir quelques heures. Enlevez le surplus et passez en machine.
Enfin, après le traitement de toutes ces taches, l’important est de bien procéder au lavage classique en machine avec une lessive bébé dédiée, naturelle et sans allergènes pour bébé.
Astuce 5 : bien détacher les vêtements de bébé qui ont jauni
Les taches jaunes s'incrustent sur les bodies, pyjamas et bavoirs ? Fréquemment causées par le lait ou les compotes de fruits qui tombent sur les vêtements, les taches jaunes sont une vraie galère à faire disparaître ! Les vêtements peuvent aussi jaunir à cause du temps qui passe. En effet, enfermés dans une armoire et conservés dans l'attente de bébé 2, ils peuvent tout aussi bien s'abîmer.
Nous avons très souvent tendance à mettre un vêtement jauni en machine sans traiter la tache au préalable. Erreur... Ceci peut compliquer le détachage !
Pour venir à bout des taches, nous vous recommandons de tester une ou plusieurs des solutions suivantes :
- solution n°1 : tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée diluée dans un peu d'eau. Répéter jusqu'à ce que l'auréole s'efface puis nettoyer au lave-linge.
- solution n°2 : tremper le linge dans de l'eau citronnée (1 citron pour 1/2 litre d'eau) pendant 15 minutes et essorer légèrement. Poser le linge à plat sur une serviette et recouvrir la tache de bicarbonate de soude. Laisser agir 1 heure. Retirer et laver en machine selon les recommandations de lavage sur l'étiquette.
- solution n°3 : humidifier un véritable savon de Marseille et frotter en mouvements circulaires sur la tache jusqu'à former une sorte de croûte. Laisser agir 15 minutes, puis ajouter de l'eau pour faire mousser. Rincer et laver au lave-linge selon les indications de lavage.