Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

6 astuces pour détacher efficacement les vêtements de bébé naturellement

6 astuces pour détacher efficacement les vêtements de bébé naturellement

Difficile de garder ses vêtements propres toute une journée ! Les vêtements de bébé sont rarement épargnés par les taches : purée de carottes sur le body, sirop sur le t-shirt, lait sur le pantalon... Un joli méli-mélo de salissures qu'il faut réussir à nettoyer quand on est maman ! Les vêtements de bébé méritent une attention particulière lors du nettoyage. En effet, les produits nettoyants peuvent être à l'origine d'apparition d'allergies cutanées. Il faut donc les éliminer avec précaution et de préférence avec des produits ménagers naturels adaptés. Découvrez nos 6 astuces pour détacher naturellement les habits de vos enfants.

Quels sont les détachants naturels ?

Une tache sur les vêtements de bébé ? Les lavages en machine n'y font rien ? Vous envisagez d'avoir recours à la javel ? Oubliez tout de suite cet ingrédient chimique ! Il peut avoir des conséquences sur la peau fragile d'un nouveau-né. Alors comment faire ? Jeter le vêtement à la poubelle ? Pas question ! Essayez d'utiliser des détachants écologiques qui seront tout aussi efficaces !

Tout d'abord, pour supprimer une tache, il convient de s'y attaquer le plus rapidement possible. Si elle sèche, elle sera incrustée dans les fibres et sera plus difficile à enlever.

Un détachant naturel ne signifie pas qu'il est sans risque pour le vêtement. Avant tout traitement de tache, il faut consulter l'étiquette du vêtement et connaître les détachants naturels adaptés à chaque type de taches (grasse, oxydable, enzymatiques...) et de matières (coton, velours, laine...). Quoiqu'il en soit, un test préalable sur un endroit non visible est recommandé.

L'avantage d'utiliser des ingrédients naturels pour nettoyer les taches sur les vêtements de bébé réside dans le fait qu'ils sont à portée de main (nous avons tous.tes dans nos placards du vinaigre blanc ou du lait) mais aussi qu'ils sont sans risque pour bébé. Voici une liste non-exhaustive des ingrédients détachants naturels :

  • Le bicarbonate de soude : il est d'une efficacité redoutable sur toutes les taches : gras, nourriture, végétaux...
  • Le vinaigre blanc : il est le meilleur pour éliminer les taches tenaces et donner un coup d'éclat aux vêtements clairs. Néanmoins, il n'est pas particulièrement adapté sur les tissus fragiles.
  • Le savon de Marseille : qu'il soit liquide, en copeaux ou en morceaux, il nettoie efficacement les vêtements de bébé.
  • Le jus de citron : il est efficace sur toutes les taches du quotidien : fruits, boue, herbe, feutres... Tout comme le vinaigre blanc, ce n'est pas le meilleur ami des vêtements délicats.
  • La terre de Sommières : utilisée pour éliminer toutes les taches de gras (beurre, huile, sauces, le rouge à lèvre de mamie...)
  • Le lait chaud : non, le lait chaud ne va pas créer une nouvelle tâche ! Au contraire, il est infaillible sur les taches d'encre et de feutres.

Un détachant naturel et efficace pour nettoyer les vêtements de bébé

Vous n'avez peut-être pas tous les ingrédients dans votre placard ? Ou vous n'avez pas forcément envie de tout acheter pour encombrer votre placard à ménage ?

Le savon détachant solide naturel Maia concentre toutes les vertus des ingrédients naturels dans un petit format solide. Formulé à partir d'agents détachants actifs naturels tels que le savon de Marseille et la terre de Sommières, il élimine toutes les taches du quotidien sans exception sur n'importe quel textile sans l'abîmer. Certifié ECOCERT, testé dermatologiquement et approuvé par un pharmacien toxicologue : vous êtes assurés qu'il soit sans risque pour la peau fragile de bébé. Pensé pour le quotidien des mamans, il se présente dans un format solide et stick extrêmement pratique pour se ranger facilement et être emmené dans votre sac à langer.

 

Nos 5 astuces pour laver naturellement les vêtements de bébé

Astuce n°1

Pour avoir le plus de chance de faire disparaître une tache sur un vêtement, il est impératif de traiter la tache le plus rapidement possible. Le réflexe à avoir consiste à passer immédiatement la tache sous l'eau froide pour éviter qu'elle ne se fixe dans les fibres du tissu. Nous insistons sur le fait d'utiliser de l'eau froide savonneuse et non de l'eau tiède ou chaude. En effet, la chaleur risque de cuire la tâche et, par conséquent, la rendre plus difficile à éliminer.

Astuce n°2

Incontestablement le pêché mignon des petits comme des grands, le chocolat est l'une des taches du quotidien les plus difficiles à enlever.

Pour éliminer la tâche, réalisez un mélange composée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc à ajouter dans un demi verre d'eau. Puis, imbibez un chiffon propre de la solution et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. Laver ensuite le vêtement en machine au programme habituel avec une lessive écologique.

Astuce n°3

Après un bon biberon, il se peut que bébé régurgite de temps à autre. Le bavoir ne suffit pas forcément à retenir les régurgitations, elles peuvent se glisser aussi sur les vêtements.

Pour enlever les taches de régurgitation ou les taches de lait, un passage sous l'eau froide savonneuse suffit si la tâche est fraîche. Néanmoins, si la tâche est ancienne, il est possible de tremper le vêtement dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc.

Astuce n°4

Oups bébé a eu un petit accident lorsqu'il n'avait pas de couches ? Pour nettoyer les taches d'urine sur un vêtement, des draps ou un matelas, il faut tout d'abord commencer par en absorber un maximum avec un essuie-tout ou un chiffon. Puis, saupoudrez du bicarbonate de soude (équivalent d'une tasse) sur la tâche. Laisser ensuite sécher et retirer l'excédent.

Le bicarbonate a l'avantage à la fois d'absorber la tâche et aussi d'éliminer les odeurs !

Astuce n°5

Malheureusement, un bébé tombe souvent malade, surtout en période hivernale. Son petit organisme fragile est sujet à attraper tous les microbes qui trainent dans l'air. Les médicaments qui lui sont prescrits peuvent aussi être à l'origine des taches sur ses vêtements.

Comme n'importe quelle tache, rincez le vêtement à l'eau froide. Puis, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche et laissez agir quelques heures. Enlevez le surplus et passez en machine.

Astuce n°6

Indigestion, gastro... Vous n'êtes pas à l'abri d'un petit vomi. Lorsque cela arrive, il faut vite se débarrasser de cette tache acide qui peut vite fait bien fait s'incruster sur les vêtements de bébé !

Tout d'abord, il faut enlever l'excédent de vomi avec un essuie tout ou un chiffon propre. Rincer le linge à l'eau claire. Nettoyer avec de l'eau savonneuse ou un détachant naturel et passer en machine. Un petit bain d'eau vinaigrée peut être envisagé si la tache semble difficile à faire partir.

Comment détacher les vêtements de bébé qui ont jauni ?

Les taches jaunes s'incrustent sur les bodies, pyjamas et bavoirs ? Fréquemment causées par le lait ou les compotes de fruits qui tombent sur les vêtements, les taches jaunes sont une vraie galère à faire disparaître ! Les vêtements peuvent aussi jaunir à cause du temps qui passe. En effet, enfermés dans une armoire et conservés dans l'attente de bébé 2, ils peuvent tout aussi bien s'abîmer.

Nous avons très souvent tendance à mettre un vêtement jauni en machine sans traiter la tache au préalable. Erreur... Ceci peut compliquer le détachage !

Pour venir à bout des taches, nous vous recommandons de tester une ou plusieurs des astuces suivantes :

  • Astuce n°1 : tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée diluée dans un peu d'eau. Répéter jusqu'à ce que l'auréole s'efface puis nettoyer au lave-linge.
  • Astuce n°2 : tremper le linge dans de l'eau citronnée (1 citron pour 1/2 litre d'eau) pendant 15 minutes et essorer légèrement. Poser le linge à plat sur une serviette et recouvrir la tache de bicarbonate de soude. Laisser agir 1 heure. Retirer et laver en machine selon les recommandations de lavage sur l'étiquette.
  • Astuce n°3 : humidifier un véritable savon de Marseille et frotter en mouvements circulaires sur la tache jusqu'à former une sorte de croûte. Laisser agir 15 minutes, puis ajouter de l'eau pour faire mousser. Rincer et laver au lave-linge selon les indications de lavage.

Les mamans, vous nous en direz des nouvelles !

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés