Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quel Détachant Naturel Efficace Utiliser pour le Sang ? (3 Méthodes)

Quel Détachant Naturel Efficace Utiliser pour le Sang ? (3 Méthodes)

Tout comme le café, le chocolat, l'encre ou la terre, le sang imprègne les tissus et laisse une tache tenace. Pour l'éliminer, il est recommandé d'utiliser des produits naturels. Pourquoi privilégier un détachant naturel ? Comment fabriquer soi-même un détachant efficace à la maison ? Maia vous présente quelques recettes de détachants naturels.

Ce qu'il faut retenir sur les détachants naturels contre les taches de sang

Les détachants naturels sont des produits du quotidien qui peuvent efficacement enlever des taches de sang. La meilleure alternative aux recettes de grand-mère (citron, farine…) est le savon détachant naturel de Maia disponible sur notre site. Il est aussi facile à utiliser que tout autre produit détachant naturel efficace contre le sang.

Détachants naturels, quels avantages ?

Les taches tenaces comme les taches de sang sur le linge, le canapé ou les draps sont particulièrement difficiles à faire partir. Afin d'enlever une tache de sang, privilégiez les détachants naturels. Cela vous permet de lutter contre la pollution de l'air dans votre maison. Les produits chimiques industriels ont en effet tendance à polluer grandement l'air dans les espaces clos lors de leur utilisation. En revanche, les détachants naturels ne présentent pas cet inconvénient.

De plus, l'utilisation d'un détachant naturel de sang est économique. Les formules de nettoyant « fait-maison » utilisent des ingrédients que vous avez déjà dans votre maison. Au lieu de dépenser dans un magasin, vous pouvez ainsi mélanger des produits déjà disponibles pour obtenir un détachant naturel anti sang. Il ne faut pas oublier que la majorité des détachants naturels ne sont pas agressifs pour vos textiles. Leur utilisation permet de retirer rapidement les taches sans détruire vos vêtements. Ce sont des produits efficaces et écologiques.

3 méthodes naturelles efficaces pour enlever une tache de sang

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour enlever une tache de sang sur un textile. Voici quelques-unes des méthodes les plus connues et efficaces.

Le jus de citron, la solution qui garantit succès et fraîcheur

Le citron est un allié de choix pour enlever une tache de sang naturellement. Ce super produit de ménage est connu pour son fort pouvoir nettoyant, désodorisant, détartrant et détachant. Il vous permet donc de venir facilement à bout du sang, qu'il soit frais ou sec.

Pour utiliser le citron comme détachant, il suffit de le tamponner sur la zone tachée et d'ajouter un peu de sel. Laissez agir pendant 10 ou 15 minutes, puis frottez lentement la tache avec un chiffon propre et humide. La tache de sang disparaît aussitôt et le vêtement retrouve sa clarté.

méthodes naturelles tache de sang

 

Le savon détachant de Maia, l'alternative zéro déchet

Vous êtes à la recherche d'une solution zéro déchet pour enlever une tache de sang sur l'un de vos textiles ? Avec son format stick et ses 99 % d'ingrédients naturels, le savon détachant de Maia est sans doute la meilleure alternative que vous ayez à votre disposition. Sa formule n'agresse pas les fibres du tissu et laisse un agréable parfum naturel sur vos tissus après chaque utilisation.

En dehors des taches de sang, le savon détachant naturel de Maia est très efficace pour vous débarrasser des taches de fruit, de chocolat, de graisse, etc. Peu importe la ténacité de la tache, votre détachant naturel associe le savon de Marseille, la terre Sommières et la glycérine pour en venir à bout. Son utilisation est facile grâce à son format stick très pratique.

Maia a également pensé à une formule spéciale pour enlever une tache de sang sur un vêtement de bébé. Avec des ingrédients ultra sains, le savon détachant naturel spécial bébé est très doux et élimine efficacement les taches tout en prenant soin des fibres du linge de bébé. Parce qu'il est destiné aux vêtements de bébé, ce détachant est testé sous contrôle dermatologique et approuvé par un pharmacien. Il est composé de 99,97 % d'ingrédients naturels et ne contient pas d'allergènes.

Le mélange farine-eau, l'option fait-maison

Beaucoup de personnes ne savent pas que la farine qu'elles utilisent au quotidien pour faire du pain, des crêpes ou du gâteau peut être un excellent produit de nettoyage détachant. Mélangée avec de l'eau, la farine est en effet un produit très efficace pour venir à bout des traces de sang qui persistent sur un vêtement. Pour enlever le sang sur un vêtement, appliquez de la farine humectée de quelques gouttes d'eau sur la tache encore humide. Laissez sécher ce mélange farine-eau puis brossez simplement la croûte formée. La tache de sang sera éliminée. Il ne vous restera plus qu'à passer le vêtement en machine.

Comment fabriquer un détachant naturel soi-même ? 3 idées de recettes

Les taches de sang ne s'enlèvent pas avec un simple lavage. Pour les éliminer, il faut nécessairement passer par un prélavage avec un détachant. Bien qu'il existe des détachants industriels disponibles dans les supermarchés, les alternatives naturelles et économiques sont davantage prisées. Ces recettes naturelles sont écologiques et permettent de retirer les traces les plus tenaces. Voici quelques recettes à portée de main pour fabriquer un détachant naturel anti sang rapidement.

détachant naturel anti sang

 

Recette de détachant aux cristaux de soude

Cette recette se compose de plusieurs ingrédients :

  • cristaux de soude,
  • vinaigre blanc,
  • savon noir.

Pour fabriquer ce détachant naturel anti sang aux cristaux de soude, faites chauffer 1,75 L d'eau à feu doux dans une casserole. Ajoutez un verre de cristaux de soude et un demi-verre de bicarbonate de sodium à l'eau et mélangez. Incorporez-y un demi-verre de savon noir liquide et mélangez le tout pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et mélangez encore jusqu'à ce que toute la poudre soit dissoute. Le détachant est prêt. Il faudra le laisser refroidir pendant plusieurs heures avant de le verser dans un contenant et l'utiliser.

Recette de détachant à l'huile de ricin

Cette recette de détachant avant-lavage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc est parfaite pour dissoudre les graisses et les taches. Elle apporte également de l'éclat à vos tissus après le lavage. Le mélange est complété par l'huile de ricin sulfaté et le coco sulfate pour plus d'efficacité. L'alcool benzylique fait également partie des ingrédients. Cependant, son rôle à lui est de servir de conservateur. Il permet de préserver le détachant jusqu'à 9 mois.

Pour la préparation de ce produit, vous devez d'abord désinfecter les ustensiles et les contenants à utiliser. Préparez un bain-marie et posez-y un cul de poule pour bien mélanger la préparation. Dans le cul de poule, faites fondre le coco sulfate dans de l'eau pure en mélangeant régulièrement. Incorporez la glycérine suivie de l'huile de ricin. Mélangez le tout. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et mélangez à nouveau. Petit à petit, incorporez le bicarbonate de soude tout en mélangeant la préparation. Ajoutez finalement l'alcool benzylique et mélangez encore. Pour utiliser le détachant naturel ainsi préparé, il faut simplement le secouer et en appliquer une petite quantité sur la tache de sang présente sur le vêtement puis frotter.

Recette de détachant au percarbonate

Le percarbonate de soude est un puissant détachant aussi efficace que le fameux bicarbonate de soude. Il peut aussi bien retirer les taches de sang que la rouille laissée sur un tissu ou la graisse difficile à enlever. Son atout est qu'il permet de blanchir et de redonner de l'éclat aux tissus blancs. Vous pouvez l'utiliser lors d'un lavage en machine, mais privilégiez un prélavage à la main. Petite précaution, le percarbonate est préconisé pour le lavage des tissus blancs et de ceux qui ont une teinture résistante. En revanche, pour les tissus colorés, faites un essai avant de l'utiliser pour détacher du sang. Pour enlever une tache de sang, vous devez procéder de la manière suivante :

  • versez deux cuillères à soupe de percarbonate dans 3 L d'eau à 40 °,
  • ajoutez aussi des copeaux de savon de Marseille dans l'eau en cas de taches difficiles à enlever,
  • plongez votre linge taché dans la solution obtenue,
  • laissez-le tremper pendant deux heures,
  • lavez ensuite le vêtement à la machine ou à la main.

Il est possible d'ajouter le percarbonate directement dans le bac à lessive pour un lavage en machine. Cependant, cela ne sera pas efficace pour éliminer les taches tenaces.

détachant tache de sang

 

Les questions fréquentes sur les détachants naturels pour une tache de sang

Enlever une tache de sang n'est pas toujours évident lorsque la tache est déjà sèche ou lorsqu'il s'agit d'un linge blanc. Voici nos réponses aux questions fréquemment posées sur les détachants naturels.

Quel détachant naturel utiliser pour enlever du sang d'un drap ?

Le bicarbonate de soude est efficace pour retirer des taches sur presque tous les tissus. Il faut simplement éviter de l'utiliser sur un textile délicat comme la soie ou la laine. Pour le mode d'emploi, il suffit de diluer le bicarbonate dans 400 ml d'eau, de le transvaser dans un spray et de vaporiser sur les taches de sang sur le drap. Vous pouvez ensuite laver votre drap normalement et les traces disparaîtront.

Le vinaigre blanc enlève aussi efficacement les traces les plus tenaces sur les draps, les vêtements, les tapis et même les canapés. Qu'il s'agisse de traces de sang, de café, de rouge à lèvres ou même les traces d'encre, le vinaigre blanc est utilisable. Pour l'utiliser, il suffit d'en diluer un peu dans une petite quantité d'eau (eau gazeuse de préférence). Frottez délicatement la tache avec un chiffon propre et rincez avant de passer le drap à la machine. Le savon détachant naturel de Maia reste toutefois la meilleure alternative à ces produits pour avoir un drap propre, quelle que soit l'étendue de la tache de sang.

Comment retirer les taches de sang séché sans produits chimiques ?

Pour retirer les petites taches, on peut utiliser de la salive. La salive est en effet un moyen efficace pour retirer les petites taches de sang, car elle contient des molécules qui aident à digérer les aliments en décomposant les protéines. Puisque ce sont les protéines du sang qui le rendent si difficile à nettoyer, l'utilisation de la salive permet de les décomposer pour faciliter le nettoyage de la tache.

Si la tache est très grande, utilisez plutôt un attendrisseur de viande. Remplissez un petit bol avec une tasse d'eau froide. Drapez ensuite la zone tachée du linge dans cette eau et saupoudrez une quantité raisonnable (une cuillère à soupe par exemple) d'attendrisseur de viande sur la tache humide. Laissez le tissu pendant un bon moment avant de frotter la pâte obtenue sur la tache. Lavez ensuite le linge normalement. Il est déconseillé d'utiliser l'attendrisseur de viande sur des tissus délicats comme la soie, le lin ou la laine, eux-mêmes composés de protéines. La méthode est adaptée aux textiles solides.

produit naturel tache de sang

 

Comment réussir à éliminer naturellement une tache de sang sur un tissu déjà lavé ?

Le savon de Marseille est l'un des meilleurs produits pour nettoyer un tissu déjà lavé. Offrez-vous un savon de Marseille authentique et humidifiez-le légèrement avant de frotter sur la zone concernée jusqu'à la formation d'une petite croûte. Laissez reposer plusieurs minutes avant de rincer à l'eau froide.

Le dentifrice est aussi efficace sur le linge lavé taché de sang. On l'utilise sur les habits blancs ou colorés. Appliquez du dentifrice sur la tache de sang et laissez sécher. Après un moment, rincez la zone avec de l'eau froide. Lavez la zone avec du savon et rincez à nouveau avec beaucoup d'eau froide. Si la tache n'a pas complètement disparu, répétez l'opération. Pour vite trouver satisfaction, nous vous conseillons le savon détachant naturel de sang de Maia qui associe les propriétés du savon de Marseille à celles de la terre de Sommières.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour enlever une tache de sang ?

Le jus de citron est un produit efficace pour nettoyer une tache de sang séchée sur un textile. Il suffit d'en verser sur la tache et de laisser reposer quelques instants avant de laver le linge avec une lessive normale. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau oxygénée ou de l'aspirine avec de l'eau froide. Laissez le tissu trempé dans la solution pour que l'effet effervescent de l'aspirine puisse attaquer les molécules du sang et les empêcher de s'accrocher. Pour les taches coriaces, un mélange d'eau froide avec du sel ou du vinaigre blanc peut être efficace. Le détachant est un produit qui réalise un traitement ciblé. Il agit sur la zone touchée et enlève la tache qui ne peut disparaître par un simple lavage. Utilisez le savon détachant naturel de Maia pour enlever efficacement les taches de sang.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés