Guide pratique : 10 Astuces Efficaces Pour Bien Détacher les Vêtements de Bébé
La propreté d'un bébé va de pair avec sa santé, il est donc important de l'aider à garder une hygiène parfaite. Les bébés tachent souvent leurs vêtements et il est parfois difficile de les faire partir, surtout lorsqu'elles proviennent d'aliments. Il est alors indispensable de savoir comment s'y prendre pour enlever efficacement ces taches. Dans cet article, nous vous partagerons 10 astuces (efficaces) pour bien détacher les vêtements de bébé, quelle que soit la tâche.
Ce qu'il faut retenir pour détacher les vêtements de bébé
Les taches deviennent fréquentes sur les habits des nourrissons dès 6 mois lorsque leur alimentation n'est plus exclusivement faite de lait maternel.
Pour détacher efficacement les vêtements de bébé, il existe une panoplie de méthodes et astuces selon le type de tache. De nombreuses astuces et produits naturels sont disponibles pour détacher les vêtements de votre bébé, sans nuire à sa santé.
Les alternatives naturelles pour détacher les vêtements de bébé
Le bicarbonate de soude est recommandé contre les taches de gras, de nourriture ou de végétaux. Le jus de citron peut également vous aider à enlever les différentes taches du quotidien, toutefois, ne l'utilisez pas sur les vêtements délicats. Le lait chaud est lui aussi un détachant infaillible contre les salissures.
Le savon de Marseille nettoie efficacement les habits de bébé, qu'il soit en copeau, liquide ou en morceau. Pour enlever les taches de rouge à lèvres ou celles causées par un aliment gras, vous pouvez également utiliser la terre de Sommières.
Le vinaigre blanc est le détachant recommandé pour enlever les taches qui sont très tenaces. Cependant, il n'est pas conseillé de l'utiliser sur les habits en matière fragile tels que la laine, etc.
La solution Maia pour détacher les vêtements de bébé
Pour le pré-traitement des taches, le détachant vêtements bébé Maia à la fleur de coton est une solution efficace pour éliminer les taches tenaces que les différents aliments d'un nourrisson de plus de 6 mois peuvent causer. Ce savon solide, est composé à plus de 99,97% d'ingrédients sains et naturels. Sa formule végétale est basée sur un puissant détachant naturel : la terre de Sommières.
Sans allergènes, testé sous contrôle dermatologique et approuvé par un pharmacien, le savon détachant s'utilise sur tous les types de textiles.
Et pour le lavage en machine, vous pouvez opter pour la lessive bébé écologique fleurs de coton. Enrichie en enzymes naturels détachants et en savon de Marseille, la lessive écologique Maia est efficace dès 30 degrés Celsius pour venir à bout des taches les plus tenaces. Testée en laboratoire, elle compte un taux de disparition des taches de 90%.
Composée de 99.8% d'ingrédients d'origine naturelle et sans allergènes, elle est particulièrement adaptée aux bébés et peaux sensibles.
Nos 10 astuces pour bien enlever toutes les taches sur les habits de bébé
Voici les astuces pour venir à bout des 10 taches les plus courantes observées sur les vêtements des bébés.
1. Les fameuses taches jaunes !
Les taches jaunes sont souvent causées par les compotes de fruits qui tombent sur l'habit du bébé ou du lait.
Pour les enlever efficacement, vous devez d'abord traiter la tache avant de laver le vêtement en machine.
Commencez par tremper l'habit dans de l'eau citronnée pendant 15 minutes environ puis essorez légèrement. Un citron suffit pour un demi-litre d'eau.
Ensuite, mettez le vêtement à plat sur une serviette et recouvrez la tache avec du bicarbonate de soude. Au bout d'une heure, vous pouvez laver en machine en suivant les recommandations de lavage.
2. Les taches de régurgitations
Les régurgitations sont fréquentes chez les bébés et constituent une source évidente de taches sur leurs habits.
Si la tache est récente et encore fraîche, un peu d'eau froide peut facilement vous aider à l'enlever.
Dans le cas contraire, pour une tache ancienne, utilisez du vinaigre blanc pour tremper la partie salie. Puis, laver à l'aide d'une lessive détachante.
3. Les taches de soupes
L'eau gazeuse de Seltz permet de détacher entièrement les taches de soupe. Elle s'utilise par vaporisation sur la partie tachée.
À l'aide d'un tissu éponge imbibé de cette eau, frottez la partie salie afin d'enlever la tache.
4. Les taches mal nettoyées
Pour détacher les habits de bébé jauni dans le temps à cause d'une tache mal nettoyée, le savon de Marseille est efficace.
Il vous suffit d'humidifier le savon et de commencer par le frotter de manière circulaire sur l'auréole jusqu'à obtenir une sorte de croûte.
Ensuite, laissez reposer pendant 15 minutes environ puis faites mousser avec de l'eau avant de le rincer. Dès lors, vous pourrez laver l'habit en machine.
5. Les taches de médicament
Quand la tache est due à un médicament, rincez d'abord le vêtement avec de l'eau froide.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la partie tachée et laissez reposer quelques heures avant de passer au lavage en machine.
6. Les taches de vomis
Les taches de vomissure peuvent facilement se détacher du vêtement de votre bébé avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc.
Après avoir enlevé l'excédent de vomi, rincez le vêtement avec de l'eau froide.
Utilisez ensuite un détachant naturel ou l'eau savonneuse pour nettoyer la tache avant le lavage en machine.
7. Les taches de pipi
Face à une tache d'urine sur l'habit du bébé, dans votre drap ou sur le matelas, commencez par absorber le liquide avec un chiffon.
Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude en grande quantité sur toute la surface salie.
Laissez le tout se sécher, puis enlevez la poudre. Cela permet d'éliminer aussi bien la tache que les odeurs.
8. Les taches de bouillie et purée
Les taches de bouillie ou de purée font partie des plus tenaces. Imbibez un chiffon avec une solution d'une cuillère à soupe de vinaigre mélangé à un demi-verre d'eau.
Utilisez ce mélange pour tamponner la tache jusqu'à ce qu'elle ne soit plus visible. Servez-vous d'une lessive écologique pour laver l'habit en machine.
9. les taches de caca
Pour détacher le vêtement des bébés des taches de selles, l'eau savonneuse ou du club soda est efficace.
Pour les taches qui persistent, un mélange d'eau et de vinaigre blanc est recommandé.
Il vous suffit de laver le vêtement à la main avec l'une de ses solutions avant de passer à la machine.
10. les taches de gras
Les aliments gras pour bébé sont de potentielles sources de salissures. L'eau savonneuse ou vinaigrée est très efficace contre les taches qu'ils laissent.
Il faut, après avoir enlevé l'excédent, laver le vêtement avec de l'eau savonneuse ou vinaigrée avant de passer à la machine.
À retenir !
Malgré votre bonne volonté pour détacher le vêtement de votre bébé efficacement, évitez de mettre trop de lessive. Respectez les doses d'utilisation afin de ne pas faire du gaspillage.
Assurez-vous toujours de détacher les habits de votre bébé avant de le mettre dans la machine à laver. Vous devez également veiller à adapter la température de la machine à chaque type de linge.
Trop charger le tambour de votre machine peut endommager ses roulements. Fermez les zips, les agrafes et boutons des habits avant de les faire passer à la machine afin de ne pas endommager la machine.
Détacher un vêtement de bébé n'est pas compliqué, peu importe la tache choisissez la bonne lessive et en fonction de la tâche utilisez la bonne astuce pour en venir à bout. Pour plus d'efficacité dans le détachage, adoptez les lessives naturelles, écologiques, liquides et solides.