Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment enlever des taches de sang sur des vêtements naturellement ?

Comment enlever des taches de sang sur des vêtements naturellement ?

Saignement de nez, égratignures, problèmes de filles... Enlever une tache de sang peut se révéler être un vrai défi quand on ne sait pas comment s'y prendre. Si vous ne vous y prenez pas correctement, la tache peut s'incruster pour toujours sur le tissu et votre vêtement préféré sera probablement ruiné... Il existe plusieurs façons d'enlever efficacement et naturellement une tache de sang. Pas de panique, on vous dit tout !

Comment enlever une tache de sang fraîche sur un vêtement ?

Vous venez de vous apercevoir d'une tache de sang toute fraîche ? Il est important d'agir le plus vite possible pour sauver votre vêtement. Pour un résultat optimal, il convient de toujours traiter la tache avant un lavage au lave-linge pour éviter que le lavage ne fixe définitivement la tache dans le textile.

1) Sous l'eau froide

Il s'agit de la méthode la plus connue pour détacher du sang frais avant de le mettre au lavage. Lorsqu'il s'agit d'un vêtement, vous pouvez le passer sous l'eau du robinet tout en frottant. Pour les objets plus volumineux type tapis, matelas, meubles, il sera un peu plus compliqué de les laver sous un robinet d'eau. L'astuce consiste à utiliser un chiffon microfibre propre ou une éponge humidifiée d'eau froide et de tamponner sur la tache.

Pourquoi l'eau chaude est-elle à proscrire ? Tout simplement, car la chaleur risque de faire cuir et durcir le sang plutôt que de le faire disparaître.

2) Avec du savon détachant

Couplée à l'eau froide, la tache peut également se résorber grâce à l'action du savon détachant solide. Il convient de frotter le savon à même la tache, puis d'humidifier avec de l'eau froide, et enfin, frotter pour obtenir une quantité généreuse de mousse. Rincer et répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à disparition complète de la tache.

Cette astuce convient principalement pour les vêtements. En effet, le savon risquerait de détériorer les meubles et tissus d'ameublement selon les matières. Bien entendu, ne pas utiliser d'eau chaude.

 

3) Avec du bicarbonate de soude

Son efficacité n'est plus à prouver... Le bicarbonate de soude permet d'ôter une tache de sang sur un vêtement. Grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, il suffit simplement de saupoudrer sur la tache, laisser agir pendant 30 minutes puis frotter jusqu'à ce que la tache soit invisible.

Si la tache est très fraîche, fabriquez une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude (en tamponnant le produit délicatement et en le laissant agir) sur du cuir ou un mur taché de sang.

5) Avec du sérum physiologique

Utilisé fréquemment pour nettoyer le nez et les yeux des enfants, le sérum physiologique est très efficace pour enlever une tache de sang sur un vêtement. Empruntez un tube dans la trousse de toilettes de bébé et versez entièrement sur la tache. Puis, tamponnez (sans frotter) avec un linge humidifié d'eau oxygénée.

4) Avec de la farine

Astuce très utile si la tache de sang est encore fraîche, Tout comme le bicarbonate de soude, la farine va absorber la tache. Pour cela, mélangez un peu d'eau et de la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis, déposez sur la tache et attendez qu'elle sèche à l'air libre. Ensuite, brossez la croûte qui s'est formée et admirez le travail !

5) Avec des glaçons

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est également possible de retirer une tache de sang grâce à un glaçon ! En effet, lorsqu'il va fondre, il diluera la tache de sang et elle se décollera comme par magie ! Puis, laver à l'eau claire et au savon.

Comment détacher le sang sur un tissu délicat ?

Enlever une tache de sang sur un vêtement fragile peut se révéler être une épreuve plus que périlleuse ! Pour que votre vêtement ait une chance de s'en sortir indemne, il faut agir le plus rapidement possible ! En effet, la tache de sang n'aura pas le temps de se fixer dans les fibres.

Pour rattraper un vêtement au tissu délicat (laine, soie, velours), il faut frotter en humidifiant abondamment la tache avec de l'eau froide. Mélanger l'eau avec du gros sel pour créer une sorte de pâte. Les grains et les propriétés déshydratantes du sel permettent d'absorber efficacement les salissures. Appliquer ensuite pour recouvrir entièrement la tache. Rincer avec de l'eau froide. La tache aura normalement disparu.

Comment laver une tache de sang séchée ?

Traitée une tache de sang sèche est difficile voir impossible... Néanmoins, quelques astuces ont fait leur preuve :

1) Avec du vinaigre blanc

Efficace du sol au plafond, le vinaigre blanc nous surprend toujours ! Il est efficace aussi sur les taches de sang séchées.

Pour détacher le sang, versez le vinaigre blanc sur la tache. Laissez tremper dans une bassine d'eau froide entre 5 et 10 minutes. Puis, tamponnez la tache avec un chiffon microfibre. Passez ensuite au lave-linge ou à la main.

2) Avec du citron

La particularité du citron est qu'il peut aussi bien faire partir du sang frais comme séché depuis plusieurs jours. Dans la maison, il est incontournable pour tout détacher.

Pour supprimer une tache d'un vêtement grâce au citron, il suffit de verser du jus de citron à même la tache et laisser reposer une quinzaine de minutes. Puis, lancer une machine avec une lessive classique. Il peut être nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois, surtout, si la tache est ancienne.

3) Avec du dentifrice

Nous vous conseillons de privilégier sur des taches présentes sur des vêtements qui peuvent être lavés au lave-linge ou à la main. Sur des meubles, son application n'est pas recommandée notamment sur les tapis. En effet, l'odeur du dentifrice peut y rester imprégnée dans les fibres.

Pour enlever une tache de sang sèche, appliquez le dentifrice sur la zone atteinte. Laissez sécher. Puis, rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez en machine ou à la main.

Comment nettoyer du sang de règle sur un vêtement ?

Le sang issu des menstruations peut être éliminé comme les traces de sang fraîches ou séchées (astuces préalablement expliquées ci-dessus). Néanmoins, si vous n'arrivez pas à en venir à bout, nous avons un dernier recours pour vous : le percarbonate de soude et l'aspirine.

En effet, ces deux ingrédients agissent comme des exfoliants un peu plus rugueux que le sel, le dentifrice ou encore le bicarbonate que vous avez peut-être probablement déjà testés. Avec du percarbonate de soude ou de l'aspirine écrasée peut être la dernière carte à abattre pour récupérer votre vêtement.

Pour cela, mélangez le percarbonate ou l'aspirine écrasé avec un peu d'eau froide. Appliquez le mélange sur le tissu en frottant délicatement. Laissez poser 30 minutes minimum. Ensuite, lavez en machine. Si la tache ne s'est pas résorbée sur votre vêtement, alors il faudra probablement songer à vous en séparer...

Comment enlever une tache de sang sur un jean ?

Votre jean comporte une tache de sang ? Pas de panique, il est facile de s'en débarrasser ! En général, le sang se retire assez facilement de cette matière.

Pour cela, passez le jean sous l'eau froide. Frottez avec une brosse à dent et du liquide vaisselle écologique. La tache s'est normalement envolée !

Comment nettoyer du sang sur un matelas ?

Contrairement à un drap, une couette ou un oreiller, faire partir du sang séché sur un matelas n'est pas simple ! En effet, un matelas est épais et ne passe pas en machine.

Pour le détacher, il faut appliquer du bicarbonate de soude qu'il faut laisser agir plusieurs minutes. Ensuite, verser un mélange d'eau oxygénée et de sel sur le bicarbonate. Le bicarbonate va se dissoudre au contact de ce mélange. Laisser reposer 20 minutes. Grâce à cette astuce, vous devriez retrouver votre matelas comme neuf !

Comment enlever des taches de sang déjà lavées ?

Si par malheur, la tache de sang ne s'est pas résorbée au lavage en machine ou à la main. Alors, nous vous invitons à saupoudrer une petite quantité de cristaux de soude sur le linge encore humide. Frottez la tache et laisser agir 5 minutes. Frottez de nouveau et rincez abondamment. Recommencez l'opération jusqu'à disparition complète de la tache.

Quels produits naturels utiliser pour enlever une tache de sang ?

Comme nous venons de le mentionner, il existe plusieurs astuces issues du grimoire de nos grands-mères pour venir à bout des taches de sang. Néanmoins, certaines d'entre elles nécessitent d'être complétées par un passage en machine ou un nettoyage à la main.

Pour nettoyer une tache de sang naturellement, Maia propose différents produits nettoyants naturels particulièrement efficace sur les taches de sang :

  • Des Savons Solides : un savon détachant au thé vert formulée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle notamment avec du savon de Marseille et la terre de Sommières. Un duo imparable pour détacher toutes les taches tenaces. Et aussi, un savon détachant spécialement pour les vêtements de Bébé avec une formule végétale élaborée sans allergènes, testée sous contrôle dermatologique et approuvée par un pharmacien.
  • Une gamme de Lessives Écologiques composée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle et fabriquées en France.

 

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés