Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Produit vaisselle biodégradable : comment bien le choisir ?

Produit vaisselle biodégradable : comment bien le choisir ?

Sur le marché des produits ménagers, un grand nombre de marques propose des liquides vaisselles aux promesses écologiques et aux ingrédients biodégradables. Néanmoins, lorsque l'on regarde d'un peu plus près les étiquettes, on s'aperçoit que la réalité est bien tout autre ... On voit rapidement s'afficher sous nos yeux une liste à rallonge d'ingrédients très peu appréciés par la nature...

Pour éviter de contribuer sans le savoir à la pollution de l'environnement en faisant la vaisselle, il est important de bien choisir son produit vaisselle.

Pourquoi changer de liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle est l'un des produits d'entretien les plus utilisés au quotidien. Que l'on soit équipé d'un lave-vaisselle ou non, il y a régulièrement quelque chose qui traîne dans l'évier. Par conséquent, nous en avons régulièrement besoin.

Composés d'ingrédients nocifs pour l'environnement et la peau, les liquides vaisselles industriels peuvent être remplacés par un liquide vaisselle écologique, il existe même des liquides vaisselles naturels solides !

Comment bien choisir son produit vaisselle pour qu'il soit biodégradable ?

1) Bannir les ingrédients chimiques

Les agents de surface sont grandement utilisés dans la composition d'un produit vaisselle. En effet, ils permettent de mélanger la phase aqueuse et la phase huileuse. Ils donnent aussi le côté moussant et détergent. Néanmoins, les ingrédients adoptés ne sont pas des plus verts... Pour pouvoir vous y retrouver dans la jungle des produits vaisselles, voici les substances à proscrire si vous souhaitez acquérir un liquide vaisselle biodégradable :

  • Le sodium lauryl sulfate (SLS) : provoque des irritations cutanées
  • Le sodium laureth sulfate (SLES) : interdit dans le cahier des charges de la création d'un produit biologique
  • Le Sodium Coco Sulfate (SCS)
  • Le sodium cocoyl isethionateagents (SCI)
  • Le SLMI (sodium lauryl methyl isethionate) : tensioactif similaire au SCI. Il est régulièrement présenté comme une alternative saine et écologique, cependant, ce n'est pas du tout le cas.
  • ...

Outre les ingrédients chimiques en tant que tel, le procédé de fabrication peut également avoir un impact sur l'environnement. En effet, la fabrication crée des déchets polluants qui sont déversés dans les rivières. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus recommandé pour préserver nos océans...

2) Faire la chasse aux conservateurs

Les conservateurs présents dans les liquides vaisselles peuvent être responsables de l'apparition d'allergies. Voici comment les reconnaître :

  • Méthylisothiazolinone MIT
  • Méthylchloroisothiazolinone MCIT
  • Benzisothiazolinone BIT
  • Sodium benzoate
  • Potassium sorbate
  • ...

Si vous voyez figurer l'un des ingrédients ci-dessus sur l'étiquette du produit vaisselle que vous convoitez, il est préférable de le reposer.

Certains industriels inscrivent même des mentions comme "hypoallergénique" ou encore "peaux sensibles". Faites attention car ces mentions ne sont pas une garantie suffisante. L'important est de bien savoir déchiffrer les étiquettes.

3) Choisir une composition saine

Les détergents contenus dans le liquide vaisselle peuvent s'attaquer à l'épiderme de la peau et provoquer des irritations sur les mains, c'est pour cela, qu'il faut généralement s'équiper de gants lorsque l'on fait la vaisselle. Choisir un liquide vaisselle écologique passe par une attention particulière aux ingrédients utilisés. Il utilise des ingrédients doux, naturels qui n'agressent pas la peau comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude... N'ayez crainte, ces ingrédients sont tout aussi efficaces que des produits chimiques !

4) Miser sur les labels écologiques

Un liquide vaisselle labellisé est un signe qui vous assure que le produit vaisselle convoité n'est pas un faux-green. Attention, tous les labels ne se valent pas, regardez bien ce qu'il se cache derrière ! Vous pouvez vous référer au label ECOCERT qui possède un cahier des charges stricte avec une composition qui doit contenir 95% d'ingrédients d'origine naturelle minimum.

Pourquoi utiliser du liquide vaisselle écologique ?

Si vous faites attention à ce qui peut nuire à l'environnement, à votre santé et celle de votre famille, l'utilisation d'un liquide vaisselle écologique est recommandée. Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à modifier vos habitudes :

  • La composition : contrairement à un liquide vaisselle industriel, un liquide vaisselle écologique a une composition saine. Il est généralement formulé avec des ingrédients naturels d'origine végétale c'est-à-dire qu'il ne contient aucune substance chimique. Par conséquent, il n'a pas d'impact négatif sur votre santé et sur l'environnement
  • L'efficacité : il est tout aussi efficace qu'un produit industriel. Il nettoie et dégraisse efficacement les taches de tous les ustensiles ménagers.
  • Les économies : dans le cas d'utilisation d'un savon vaisselle solide, la quantité appliquée est moins importante qu'un liquide vaisselle. Il dure ainsi plus longtemps et réduit la fréquence d'achat.

Quels sont les meilleurs produits biodégradables tout faits pour laver la vaisselle ?

En réponse aux problèmes causés par les liquides vaisselles sur l'environnement et la santé, Maia propose une gamme de savon vaisselle zéro déchet pour vous permettre de laver votre vaisselle de façon écologique et sans risque.

Pour remplacer les bouteilles en plastique au bord de l'évier, Maia a opté pour un format solide. Petit par sa taille, il a tout d'un grand ! Il est particulièrement efficace sur les taches de graisse grâce à ces propriétés désinfectantes, nettoyantes et dégraissantes.

Ce produit est aussi économique. Il est moins gourmand en eau puisqu'une toute petite quantité est nécessaire pour le faire mousser. De plus, il se consomme moins vite qu'un produit vaisselle liquide. Sa durée d'utilisation peut aller jusqu'à 4 mois !

Solide signifie également qu'il est sans packaging. Par conséquent, aucun risque de pollution même après son utilisation ! Il est également pratique à transporter surtout lorsque l'on part en vacances !

Deux produits sont proposés :

  • Savon Vaisselle Solide Bébé : nettoie et dégraisse les saletés sur la vaisselle de bébé. Sa formule est hypoallergénique, testée sous contrôle dermatologique et compatible au contact alimentaire.
  • Savon Vaisselle Solide : dégraisse et fait briller la vaisselle. Il est fabriqué en France, composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle et certifié ECOCERT.

Comment faire sa vaisselle zéro déchet ?

Pour obtenir une vaisselle propre en mode zéro déchet, il n'y a rien de plus facile. Vous aurez besoin uniquement :

  • d'une brosse à vaisselle en bois
  • d'un savon vaisselle solide

Tout d'abord, rincer l'assiette à l'eau chaude et frotter avec la brosse pour enlever les salissures importantes. Petite astuce : pour éviter d'utiliser trop longtemps l'eau chaude, ne tardez pas à faire votre vaisselle, si les résidus sèchent alors la tache à enlever sera plus compliquée.

Puis, faites mousser votre savon vaisselle solide sur la brosse.

Ensuite, frotter sur l'assiette puis rincer à l'eau chaude.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés