Quelle Lessive pour Bébé Choisir ? (Avant et Après la Naissance)
Assurer le bien-être d'un nouveau-né ne dépend pas seulement des soins médicaux ou de l'attention qu'on lui porte. Le choix de chaque produit que vous utilisez pour votre bébé comme les lessives doit cependant être fait selon ce que l'on recommande pour les nourrissons. Maia Home vous dit tout ici sur la lessive à choisir pour un bébé.
Ce qu'il faut retenir pour choisir une lessive bébé
Les nouveaux-nés sont généralement très sensibles à certaines substances et leur peau n'arrive pas à se défendre comme celle d'un adulte. Ils n'ont pas la même résistance aux produits chimiques que peuvent contenir les lessives que vous utilisez pour votre propre linge. Il est alors recommandé d'opter pour des lessives conçues spécialement pour le lavage du linge des nouveau-nés.
Pourquoi faut-il choisir une lessive spéciale pour le linge de bébé ?
La peau des bébés est fine et plus fragile, et a besoin d'une lessive plus douce. En effet, les nouveaux-nés ont une peau qui réagit rapidement aux agressions extérieures comme le froid, le chaud ou le simple contact avec un tissu. Ce qui peut provoquer des irritations, de l'eczéma et même des rougeurs sur leur corps. Face à ses risques, on recommande d'utiliser une lessive spéciale bébé sans allergène afin d'éviter toute forme d'allergies et/ou d'irritation.
Les lessives traditionnelles contiennent quelques substances qui peuvent être inconfortables pour la peau sensible des nourrissons. La lessive bébé écologique ultra-douce fleurs de coton que propose Maia Home est composée à plus de 99,80 % d'ingrédients sains et naturels, sans risques pour la santé du nourrisson. Grâce à sa formule testée sous contrôle dermatologique et approuvée par un pharmacien, cette lessive écologique spéciale bébé prend soin de votre bébé sans danger.
Il y a par ailleurs quatre ingrédients à bannir des lessives pour bébé. Les conservateurs allergisants comme le méthylisothiazolinone (encore appelé MIT), l'octylisothiazolinone et le benzisothiazolinone sont des allergènes qu'il faut proscrire de la lessive des nouveau-nés.
Les parfums sont aussi des composants qu'il faut éviter, car ils peuvent être allergisants et difficiles à supporter par la peau sensible des bébés. Certains colorants comme ceux qui donnent aux lessives pour bébé des colorations très vives sont souvent nocifs pour la santé des nourrissons. Les azurants optiques utilisés pour blanchir les vêtements des nouveaux-nés sont des ingrédients très polluants, parce qu'ils sont difficilement biodégradables. Ces ingrédients sont surtout à proscrire, car ils sont susceptibles de créer de vives réactions allergiques chez votre jeune enfant.
Quelle lessive bébé choisir ?
Pour choisir la meilleure lessive pour bébé, quelques critères sont à considérer. Une lessive certifiée Écolabel garantit que la composition du produit est 100 % traçable et qu'elle est appropriée pour la peau fragile des bébés. Par exemple, toutes nos lessives naturelles made in France sont labellisées Ecocert, car leur procédé de fabrication utilise des ingrédients naturels respectueux de l'environnement. L'absence d'allergènes est un bon critère de choix ainsi que les lessives hypoallergéniques. Ces deux éléments sont la meilleure garantie, assurant que le produit est testé sur des peaux délicates sans déclencher d'allergies.
Avant la naissance
Pour laver le linge de bébé avant sa naissance, il faut privilégier une lessive qui ne contient pas de parfum. Optez plutôt pour celle qui est bio et faite à base d'agents de lavage d'origine naturelle à 99,83 %. Elle doit également avoir dans sa composition des ingrédients notés excellents sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Une lessive qui contient de la glycérine végétale, du vinaigre et les sels de carbonate est conseillée.
Pour les nourrissons
Optez pour les lessives les moins agressives possibles pour laver le linge de votre bébé. Une lessive liquide écologique française faite à base de 99,09 % de produits naturels est une très bonne option à envisager. Sans huile de palme, elle ne contient ni de dérivés de pétrole ni de tensioactifs irritants pour la peau fragile du nouveau-né. De même, les conservateurs controversés et les ingrédients toxiques ne font pas partie de sa composition qui vous garantit la même efficacité qu'une lessive classique.
Quand bébé grandit
Pour laver le linge d'un bébé en pleine croissance, on recommande d'adapter la lessive à l'âge du nourrisson. Il faut dans ce cas aller progressivement vers des lessives moins spécifiques, mais qui sont des produits lavables naturels. Une lessive écologique élaborée avec des ingrédients naturels comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre est à préconiser.
De plus, une meilleure lessive pour bébé à envisager doit être enrichie avec des enzymes végétaux dont l'efficacité et le pouvoir détachant sont prouvés. La lessive bébé Maia intègre dans sa composition ces différents ingrédients 100 % naturels.
Vos questions sur la lessive pour bébé
Face à l'embarras du choix pour une meilleure lessive pour bébé, les parents se posent différentes questions. Maia Home répond ici à quelques-unes des interrogations les plus fréquentes que les jeunes parents peuvent se poser.
À quelle température faut-il laver les vêtements de bébé ?
Pour les serviettes, les bavoirs, les draps de bain et le linge de lit, un lavage à 60 °C est à privilégier. Pour effectuer un lavage efficace des textiles en coton comme les gigoteuses ou encore les bodies, une température de 40 °C est surtout recommandée. Les vêtements du quotidien de votre nourrisson comme ses t-shirts, ses pantalons, ses robes, les chaussettes, les pyjamas, les bonnets… 30 °C est une bonne température de lavage.
Pour les matières délicates comme la laine, on recommande un lavage à la main ou à froid. Puisque le froid permet d'éliminer les bactéries qui se déposent par exemple sur les peluches, il est recommandé de les mettre au congélateur. Il vous suffit de mettre la peluche dans un sac en plastique pendant quelques heures dans le congélateur avant de le faire passer à la machine.
Comment laver le linge de bébé en toute sécurité ?
Opter pour une lessive spéciale pour bébé à la naissance garantit un lavage de linge sécurisé. Toutefois, il faut toujours vous référer aux indications qui sont présentes sur l'étiquette du vêtement avant de passer au lavage. Quand vous utilisez une meilleure lessive bio pour bébé par exemple, augmenter son efficacité par un rinçage préalable à froid du linge avant de le passer en machine. Après chaque lavage, nous vous recommandons de repasser chaque vêtement afin de permettre à la chaleur d'éliminer les bactéries persistantes qui sont encore dans le linge.
Pourquoi choisir une lessive hypoallergénique pour bébé ?
Une lessive hypoallergénique est indispensable dès la naissance de bébé pour réduire au maximum les risques que le nourrisson ait des problèmes cutanés. Il est vivement conseillé d'en choisir une qui est testée sous contrôle dermatologique et approuvée par un pharmacien comme le savon détachant vêtements bébé fleurs de coton proposé par Maia. Ce type de lessive est élaboré sans substances reconnues officiellement comme cause d'allergies cutanées chez les bébés.
Quelle marque de lessive est la plus adaptée pour laver les vêtements de bébé ?
Une marque certifiée Écolabel ou Ecocert comme Maia home est le meilleur choix. L'ensemble de nos produits sont testés en laboratoire et ne sont lancés sur le marché que si leur efficacité est supérieure ou égale à celle du leader green.
Conclusion
Choisir une lessive spéciale bébé est indispensable pour éviter de graves allergies, des réactions cutanées ou encore un eczéma, chez les nourrissons. Quand le bébé est encore en gestation, et même après sa naissance, une lessive bio et certifiée Ecocert ou Écolabel est à privilégier pour laver ses vêtements. Les lessives que Maia Home vous propose répondent à ces critères.