Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment (Bien) Blanchir Ses Rideaux Naturellement ?

Comment (Bien) Blanchir Ses Rideaux Naturellement ?

Dans une maison ou un appartement, les rideaux ou les voilages sont utilisés pour garder une certaine intimité ou pour se protéger d'un vis-à-vis. Cependant, avec le temps, ils finissent par se salir ou jaunir, surtout quand ils sont de couleur blanche. Comment faire pour les blanchir ? Quels produits privilégier pour nettoyer vos rideaux ? Maia Home vous explique ici comment bien blanchir ses rideaux naturellement.

Ce qu'il faut retenir du blanchissement des rideaux

Pour blanchir des rideaux, vous avez la possibilité d'avoir recours à plusieurs produits naturels. Il faut surtout privilégier les lessives et savons certifiés Écolabel ou Ecocert comme ceux que Maia Home propose. Nos produits sont faits à base d'ingrédients naturels qui servent à blanchir sans endommager la texture de vos rideaux.

Pourquoi utiliser des produits naturels pour blanchir vos rideaux ?

De nombreux avantages sont liés au fait d'avoir recours à un produit naturel pour le blanchissement de vos rideaux. Les nettoyants naturels étant dépourvus des substances chimiques contenues dans les produits industriels, ils sont plus efficaces et ne représentent aucun danger pour l'homme et son environnement. On ne retrouve ainsi aucun conservateur comme l'octylisothiazolinone, le méthylisothiazolinone (ou MIT) et le benzisothiazolinone dans leurs compositions. De même, ils sont exempts des azurants optiques qui peuvent causer de graves allergies.

En revanche, l'utilisation d'un détachant naturel solide (et efficace) peut non seulement blanchir votre rideau, mais il est aussi capable d'en éliminer les taches les plus tenaces. Qu'elles soient causées par du chocolat, des fruits, de la graisse ou du sang, la formule ultra-saine du détachant vous permet de l'enlever facilement.

Vous pouvez opter pour le savon au thé vert de Maia Home qui en plus de ces atouts est composé d'ingrédients naturels à 99 %. Son efficacité est scientifiquement prouvée et tous ses éléments constitutifs sont notés excellents sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Ce savon certifié Ecocert est un excellent choix que vous pouvez combiner avec d'autres éléments pour blanchir vos rideaux.

Les produits naturels les plus efficaces pour blanchir vos rideaux

Vous pouvez tout d'abord vous tourner vers les lessives liquides naturelles et efficaces que propose Maia afin de bien blanchir des rideaux jaunis. Que ce soit par un lavage à la main ou à la machine, ce type de produit lavera naturellement vos rideaux pour un résultat optimal.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Ce produit naturel est un assouplissant très efficace pour laver des rideaux. Vous pouvez effectuer le lavage à la machine à 30 degrés et ensuite mettre les rideaux sur la tringle afin qu'ils sèchent. Le vinaigre blanc est aussi un excellent produit naturel qui neutralise les mauvaises odeurs.

Le nettoyage des rideaux en machine afin de les blanchir à nouveau peut se faire avec un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Mélangez d'abord votre lessive traditionnelle avec du jus de citron non dilué. Ensuite, remplacez la dose d'adoucissant recommandé avec du bicarbonate de soude puis faites le lavage à 30 degrés.

Produits naturels pour blanchir rideaux

 

Il est aussi possible d'utiliser le bicarbonate de soude seul par dilution d'une cuillère du produit dans une baignoire remplie d'eau chaude. Plongez le rideau dans cette solution puis laissez reposer pendant une heure avant de rincer. Quand il y a des taches récalcitrantes sur les rideaux, avant de les tremper, il faut d'abord y appliquer de l'eau oxygénée.

Le savon de Marseille est un produit naturel qui est surtout recommandé pour laver des rideaux à la main. Quand vous voulez blanchir des rideaux jaunis qui sont en matière synthétique, optez pour une lessive faite à base de savon de Marseille. Le détartrant naturel solide au lait de camomille de notre gamme vous garantit aussi un nettoyage de rideaux efficace. De plus, sa formule végétale lui permet d'enlever tous les types de taches de vos rideaux.

Vos questions fréquentes sur le nettoyage naturel des rideaux

Tous les rideaux ne sont pas faits avec les mêmes matières. Pour les nettoyer ou pour blanchir les rideaux jaunis, différentes questions se posent. Maia Home vous donne des éléments de réponse sur les questions les plus récurrentes.

Comment nettoyer des rideaux sans les décrocher ?

À l'aide d'un aspirateur, une fois par mois pendant que vous faites le nettoyage, il est possible de dépoussiérer vos rideaux sans les décrocher. Il vous suffit de placer l'embout brosse au bout du tuyau puis d'aspirer du haut vers le bas. Insistez sur les parties ou la poussière peut s'accumuler, comme les ourlets.

Quelle tringle choisir pour des rideaux blancs ?

Il y a deux options de tringle qui sont recommandées pour les rideaux blancs. Les tringles en bois et en plastique PVC sont de meilleurs choix. Par contre, une tringle en fer n'est pas une bonne option, car au fil du temps sa rouille peut endommager le rideau.

Comment enlever une tache de graisse sur un rideau ?

Le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace contre les taches de graisse. Un savon à base de terre de Sommières comme le détachant aux fleurs de coton de Maia Home est également un choix à privilégier.

Est-il possible de blanchir des rideaux avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude une fois mélangé à de l'eau chaude devient un détachant naturel très efficace pour blanchir des rideaux jaunis. Il vous suffit de bien faire le mélange puis de tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de les rincer.

Comment laver des rideaux blancs en machine sans les froisser ?

Pour nettoyer des rideaux dans la machine à laver sans les froisser, on recommande le lavage sur un programme pour linge délicat. Il ne faut pas dépasser une température de 30 degrés avec seulement deux rideaux à la fois. De même, à la fin du nettoyage des rideaux, il faut surtout éviter de les essorer ou de les faire passer par le sèche-linge.

Pour bien blanchir ses rideaux naturellement, le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont d'excellents produits naturels à privilégier. Cependant, les savons écologiques de Maia composés à plus de 99 % d'ingrédients naturels sont de meilleures alternatives.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés