Bionettoyage d'une Chambre Avec des Produits Écologiques : C'est Possible ?

Bionettoyage d'une Chambre Avec des Produits Écologiques : C'est Possible ?

Bionettoyage d'une Chambre Avec des Produits Écologiques : C'est Possible ?

Dans une chambre, il faut qu'il règne de bonnes conditions hygiéniques pour le bien-être de ses occupants. Ceci est valable aussi pour les chambres d'hôtels, d'hôpital ou de maison de retraite. Le bionettoyage s'avère être l'un des moyens les plus efficaces pour maintenir cette hygiène. Les produits utilisés pour le réaliser peuvent avoir des impacts négatifs sur l'environnement. Est-ce possible de faire le bionettoyage d'une chambre avec des produits écologiques ?

Ce qu'il faut retenir du bionettoyage d'une chambre

Le bionettoyage d'une chambre est un ensemble d'opérations qui assure une propreté visuelle et microbiologique de la pièce. Il doit être réalisé en suivant certains protocoles. Il existe de nombreux produits écologiques qui permettent de faire le bionettoyage d'une chambre.

En quoi consiste le bionettoyage ?

Le bionettoyage est un procédé qui permet d'assainir un lieu ou une surface dans laquelle il y a un risque de contamination microbienne. C'est une succession de traitements qui vise à nettoyer et à désinfecter un espace. Il s'agit d'éliminer les salissures et les microorganismes tels que les virus, les bactéries, les champignons…

bionettoyage chambre

 

Types de produits utilisés pour le bionettoyage

Pour réaliser un bionettoyage, il faut deux produits indispensables, à savoir un détergent et un désinfectant. Le premier contient du savon et est utilisé pour le nettoyage. Le détergent est un produit qui sert à nettoyer les saletés présentes sur une surface inerte. Il possède des propriétés tensioactives qui lui permettent d'éliminer les graisses ou tout autre type de déchets organiques. Les substances chimiques que contiennent ces produits d'entretien peuvent être irritantes et parfois cancérigènes pour la peau.

Vous pouvez utiliser des produits ménagers naturels efficaces pour éviter ces inconvénients sur votre santé. Il est aussi conseillé de protéger toutes les parties de son corps avant tout usage de ce nettoyant.

Le désinfectant est un produit qui permet de débarrasser les surfaces traitées de tout microorganisme ou germe qui y vivent. Il est utilisé après le nettoyage au détergent. C'est ce produit qui assure la désinfection des surfaces. Il en existe aussi de plusieurs types :

  • les bactéricides pour tuer les bactéries,
  • les virucides pour éviter la propagation des virus comme la COVID-19,
  • les fongicides pour tuer les champignons.

Il y a aussi les sporicides qui agissent contre les spores. À défaut d'utiliser ces produits, on peut aussi utiliser un produit tout-en-un.

Ce produit permet de réaliser le bionettoyage en une seule étape. Le nettoyage et la désinfection se font donc simultanément. Il permet de gagner du temps. Par contre, il n'est pas efficace sur les zones dans lesquelles les risques de contaminations sont sévères ou élevés.

Protocoles nécessaires pour le bionettoyage d'une chambre

Il faut suivre certains protocoles pour réaliser le bionettoyage. Le premier est que l'on doit nettoyer les surfaces à traiter, et les rincer avant de procéder à la désinfection. Le désinfectant ne fonctionne en effet que sur des milieux propres.

Toutes les opérations du bionettoyage doivent être effectuées des surfaces propres vers les plus sales. Il faut aussi nettoyer du haut vers le bas. La concentration des produits utilisés, le temps de contact, la température de l'eau et l'action mécanique exercée pour nettoyer sont des facteurs à prendre en considération.

Ces quatre éléments forment le cercle de Sinner. Le dosage du produit chimique prévu par sa notice doit être respecté pour l'efficacité du bionettoyage.

Quels produits écologiques utiliser pour le bionettoyage d'une chambre ?

L'utilisation de produits écologiques pour le bionettoyage d'une chambre présente de nombreux avantages. Cela permet de faire des économies parce que ce sont des éléments que l'on utilise au quotidien. En plus de cela, ces détergents naturels préservent votre santé, car ils ne présentent pas de risque de cancers au contact.

Certains d'entre eux peuvent irriter la peau, mais ils sont non toxiques. Parmi ces produits, on retrouve le bicarbonate de soude qui est un abrasif léger qui permet de nettoyer et de désodoriser les espaces traités. Les cristaux de soude sont aussi des détergents naturels qui sont très efficaces pour enlever les taches (de sang par exemple). Vous pouvez utiliser aussi le savon noir pour le nettoyage d'une chambre. Il permet de dégraisser les surfaces à traiter. Pour désinfecter une surface, substituez le désinfectant chimique par le vinaigre blanc. Il est très efficace et peut enlever les traces de calcaire.

Une autre idée est d'utiliser des produits de nettoyage fabriqués avec des ingrédients naturels et sains. Ils ont l'avantage d'être respectueux de l'environnement et n'ont aucun effet néfaste sur votre santé. Il y a par exemple notre « détartrant naturel solide lait de camomille » qui permet d'éliminer efficacement le calcaire avec sa composition ultra saine. Ce produit certifié Ecocert vous offre un avantage économique remarquable. Il équivaut en effet à trois sprays de détartrants que l'on retrouve sur le marché.

FAQ sur le bionettoyage d'une chambre

Nous répondons ici à quelques questions que vous vous posez sur le bionettoyage d'une chambre à coucher.

Comment réaliser un bionettoyage efficace dans une chambre ?

Le bionettoyage efficace d'une chambre passe par le respect de certaines règles. Premièrement, vous devez utiliser le bon dosage des produits nettoyants. Pour cela, lisez bien le mode d'emploi de ce dernier avant de commencer. Le bionettoyage se fait de haut en bas et des surfaces propres vers les plus sales. Vous devez avoir aussi à votre disposition l'équipement nécessaire (chiffonnettes, balai muni d'un linge absorbant…).

Le bionettoyage dans les hôpitaux et maisons de retraite : quels sont les avantages ?

Le bionettoyage en milieu hospitalier ou dans les maisons de retraite se fait en fonction du risque de contamination des différentes zones. Les protocoles à respecter sont donc différents. Par exemple, le bionettoyage dans une chambre de maison de retraite ou d'hôpital se fait des surfaces moins contaminées vers les plus contaminées. Le bionettoyage dans les hôpitaux et les EPHAD permet de réduire les risques de contamination, ce qui évite les maladies nosocomiales.

Comment bien nettoyer une chambre avec des produits écologiques ?

Avant de nettoyer une chambre avec des produits écologiques, il faut identifier ceux qui seront efficaces contre les salissures qui s'y trouvent. En fonction de ces saletés, vous pouvez avoir besoin d'un détartrant, d'un abrasif ou d'un dégraissant.

Le bionettoyage d'une chambre avec des produits écologiques est bien possible. Il existe en effet plusieurs détergents naturels et écoresponsables ayant des propriétés de nettoyage remarquable. Certains produits comme le vinaigre blanc peuvent par ailleurs être utilisés comme désinfectant.

Blog FAQ