Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quels Sont Les Principaux Avantages des Lessives Ecologiques ? (+ Sélection des Meilleures)

Quels Sont Les Principaux Avantages des Lessives Ecologiques ? (+ Sélection des Meilleures)

La lessive écologique est de plus en plus adoptée par les ménages français. En effet, ce produit est tout aussi efficace qu'une lessive classique en termes de qualité et de résultats. Fabriquée de manière écoresponsable avec des huiles essentielles, de l'oxygène actif, des ingrédients végétaux et minéraux, la lessive écologique est bien plus respectueuse de l'environnement. Quels sont les avantages de ce produit ? Quelles sont les meilleures lessives écologiques sur le marché ?

Ce qu'il faut retenir de la lessive écologique

De par leur composition naturelle, les lessives écologiques et efficaces se posent comme des produits idéals pour l'environnement. Elles sauront également très bien nettoyer votre linge tout en préservant votre santé des composants chimiques présents dans les lessives classiques.

Qu'est-ce qu'une lessive écologique ?

La lessive écologique est un produit qui permet de laver son linge sans toutefois polluer l'environnement. Contrairement aux produits classiques, elle ne contient pas de tensioactifs (parfum, pétrole et conservateur). La lessive écologique est en effet exclusivement fabriquée à partir d'ingrédients verts et biodégradables (vinaigre, savon naturel, cristaux de soude et autres).

Ce produit ne risque pas d'altérer la qualité de votre linge ni votre santé ou celle des personnes qui vivent avec vous. Hypoallergénique et dépourvue de tout élément chimique (pesticides) et d'OGM, elle est spécialement conseillée pour l'entretien du linge des enfants. Elle évite en effet les risques d'allergie ainsi que les irritations de la peau. La lessive écologique est par ailleurs très douce au toucher. De plus, elle est particulièrement respectueuse de la peau sensible des bébés.

Les différentes lessives écologiques

Différentes lessives écologiques sont disponibles sur le marché. Vous pouvez la retrouver en :

  • poudre,
  • liquide,
  • kit.

La lessive écologique en poudre est composée d'agents de blanchiment, de surface non ionique et de surface anionique. Elle permet de laver et nettoyer les linges de façon efficace tout en conservant leur couleur. Exclusivement composée d'ingrédients naturels, la lessive écologique liquide est utile pour préserver la matière et les couleurs des linges. Le kit de lessive écologique permet enfin à chacun de concevoir son propre produit en fonction de ses goûts et de ses besoins.

À qui est destinée la lessive écologique ?

Ce produit peut être utilisé par tous les ménages français. Il a d'ailleurs été spécialement fabriqué de façon à permettre à tous les Français d'apporter leur contribution à la protection de l'environnement. Il a été démontré que 75 % des ménages disent qu'ils font confiance à la lessive écologique. Fabriquée sans produit chimique, elle convient aux personnes assujetties à des allergies, mais également à toutes les catégories d'individus (femme, homme, adulte, senior, bébé, jeune…). C'est d'ailleurs le cas de la lessive liquide écologique Maia x Blanc Cerise, un produit naturel et respectueux de l'environnement.

lessive écologique

 

Quels sont les avantages des lessives écologiques ?

Les lessives écologiques offrent de multiples avantages aussi bien sur le plan sanitaire, écologique et économique.

Une lessive meilleure pour la santé

Contrairement aux produits conventionnels, la lessive écologique est plus bénéfique en matière de santé. En effet, plusieurs études ont été menées sur les composants controversés des produits conventionnels. Malgré les innombrables innovations dont ils bénéficient de la part des industriels, ces produits reposent essentiellement sur l'utilisation d'ingrédients souvent nocifs pour l'environnement et la santé. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • le limonène qui fait partie des parfums allergisants,
  • les thiazolinones qui font partie des conservateurs irritants pour le foie,
  • la rhodamine B qui est un colorant cancérigène probable,
  • des silicones non dégradables et nocifs pour la faune et la flore…

D'autres ingrédients comme la méthylisothiazolinone (MIT), le phénoxyéthanol ou encore l'éthylènediaminetétraacétique (EDTA) ou le perborate de sodium. Ces principaux ingrédients se trouvent essentiellement les tensioactifs et autres détergents, les agents de blanchiment et autres azurants, les adoucissants, les enzymes… Même si ces produits permettent de bénéficier d'un linge impeccable, ils représentent malheureusement des menaces sérieuses pour l'environnement, mais aussi pour la santé.

Ainsi, grâce à la lessive écologique, il est possible d'entretenir et de laver votre linge tout en prenant soin de l'environnement et en préservant votre santé. Élaboré à partir de détergents d'origine végétale (huiles essentielles, huiles végétales…) et/ou minérale (argile, craie, sable…), ce produit est plus « vert » et moins gourmand en matière de consommation énergétique.

Une lessive plus respectueuse de l'environnement

Chaque foyer français utilise environ 40 kg de lessive chaque année. Chaque fois que l'on mélange un produit avec de l'eau pour effectuer les tâches ménagères, ces eaux usées finissent inévitablement dans les canalisations et donc dans le réseau d'égout de la ville. Une fois dans le système d'évacuation de la ville, les eaux usées sont traitées et épurées dans des stations d'épuration avant d'être déversées dans la nature. C'est à ce niveau qu'il peut avoir un problème. En effet, certains produits utilisés pour la lessive conventionnelle contiennent des substances chimiques et nocives qui ne peuvent pas être filtrées par les stations d'épuration.

Par conséquent, les eaux usées provenant des produits traditionnels sont souvent déversées dans la nature avec tous les ingrédients chimiques. À moyen ou long terme, cela aura des conséquences négatives aussi bien sur la faune que sur la flore. Pour éviter de telles catastrophes, il convient d'attaquer directement le problème à la source en évitant d'utiliser des produits susceptibles d'avoir des impacts négatifs sur l'environnement.

La lessive écologique va à juste titre permettre de privilégier ce choix. En effet, elle est principalement caractérisée par l'utilisation des ingrédients d'origine renouvelable. De ce fait, elle représente une option moins polluante après son utilisation, comparée à un produit conventionnel. De plus, la lessive écologique est aussi écoresponsable même avant son utilisation puisqu'elle ne nécessite pas l'utilisation de ressources fossiles, mais privilégie plutôt des procédés de production respectueux de l'environnement.

À toutes les étapes de sa production et de son utilisation, ce produit a moins d'impact sur l'environnement. Il est donc idéal pour les personnes qui souhaitent avoir un mode de vie plus écoresponsable.

produits machine à laver

 

Une lessive particulièrement efficace

L'autre avantage de la lessive écologique est qu'il permet d'obtenir des linges propres et impeccables. Bien qu'utilisant des ressources fossiles et des procédés de fabrication respectueux de l'environnement, elle est en effet tout aussi efficace qu'un produit traditionnel. Même à basse température et sur cycle court, on retrouve des lessives dites plus « naturelles » qui permettent d'obtenir de très bons résultats.

De plus, vous avez la possibilité d'opter pour un produit parfumé tout comme cela est souvent le cas avec la lessive classique. Si vous avez encore des doutes sur la qualité de lavage d'une lessive écologique, vous pouvez oublier vos inquiétudes, car elle n'a rien à envier aux produits classiques en termes d'efficacité. En ce qui concerne les allergies, vous n'avez également aucune crainte à avoir. Il existe aussi des lessives écologiques hypoallergéniques.

Notre sélection des 5 meilleures lessives écologiques

Découvrez notre sélection des 5 meilleures lessives écologiques du marché. Pour trouver le produit adapté à vos besoins, n'hésitez pas à utiliser un comparatif en ligne pour trouver le meilleur produit pour votre linge.

La lessive liquide pour peaux sensibles de L'Arbre Vert

La lessive écologique de L'Arbre Vert est spécialement fabriquée pour les peaux sensibles. En effet, elle est hypoallergénique, car conçue sans colorant, sans phosphate, sans allergènes et sans azurants optique. On ne retrouve également aucune substance toxique pour l'environnement ou pour son utilisateur.

Cette lessive liquide pour peaux sensibles permet d'effectuer 33 lavages, grâce notamment à sa capacité de 1,5 litre. Il s'agit d'un produit idéal pour toute la famille, y compris les bébés. Particulièrement efficace, elle peut être utilisée jusqu'à 30 degrés.

Ecover Lessive Poudre Universelle Lavande

Proposée par Ecover, cette lessive écologique est particulièrement appréciée pour son efficacité. Naturelle, écoresponsable et douce, la lessive en poudre universelle d'Ecover est spécialement composée d'ingrédients biodégradables d'origine végétale. Ce produit s'adapte facilement aux vêtements et aux tissus blancs et de couleur. De plus, il a été testé chez de nombreux dermatologues et convient parfaitement pour les personnes ayant une peau sensible.

En ce qui concerne l'emballage de ce produit, il est entièrement recyclé et recyclable. Cette lessive est disponible en format de 3 kg et permet une recharge de 40 lavages. Il s'agit d'un produit capable de venir à bout de n'importe quelle tâche.

La lessive Maia

Certifiée Ecocert et composée à 99,09 % d'ingrédients naturels, la lessive Maia est incontestablement l'un des meilleurs produits écologiques du marché. Respectueuse de l'environnement, mais aussi de votre peau, elle peut être utilisée sur tout type de linge pour un résultat impeccable. Efficace dès 30°, la lessive Maia est capable de nettoyer toutes les taches de vos vêtements, même les plus résistantes, grâce notamment à sa formule enrichie en enzymes naturels détachants.

De plus, la lessive écologique Maia est un produit 100 % français qui est conditionné dans des flacons entièrement recyclés et recyclables. Elle diffuse aussi un léger et agréable parfum naturel dans votre linge. Elle convient donc idéalement pour l'entretien du linge des bébés. La lessive écologique ultra-douce fleurs de coton proposée par Maia est d'ailleurs parfaite pour l'entretien du linge de votre nourrisson.

La lessive écologique bio Les Petits Bidons

Très respectueuse de l'environnement, la lessive écologique bio sans parfum Les Petits Bidons possède une certification Ecocert. Les ingrédients de sa fabrication sont d'origine naturelle. Cette lessive bio et écologique ne contient aucun produit chimique et toxique.

De plus, la lessive écologique bio Les Petits Bidons est également biodégradable, car le contenant utilisé pour sa conservation provient exclusivement de déchets plastiques recyclés. L'autre avantage de ce produit est qu'il est adapté à tous types de peaux, même les plus sensibles. Sans parfum, il convient parfaitement aux personnes qui sont allergiques à certaines odeurs.

La lessive liquide écologique Almacabio

Idéale pour un linge sain et propre, la lessive écologique Almacabio fait partie des meilleurs produits du marché. Grâce à sa formule concentrée, elle permet d'entretenir efficacement votre linge, quelles que soient sa couleur et la qualité du tissu. Elle permet d'éliminer toutes les tâches avec facilité.

Certifiée Bio C.E.O, cette lessive est également respectueuse de l'environnement. Elle ne contient aucun produit chimique ni substance toxique. Il s'agit aussi d'un produit biodégradable qui est disponible dans un bidon de 5 litres. Une contenance exceptionnelle qui permet de réaliser plusieurs lavages de qualité. L'autre particularité de ce produit d'entretien est qu'il peut aussi servir aussi bien le lavage du linge à la machine ou à la main.

FAQ sur les lessives écologiques

Est-il plus économique de faire sa lessive ?

Essentiellement composée d'ingrédients écoresponsables, la lessive écologique est en général moins onéreuse qu'un produit classique. Idéal pour les peaux sensibles et pour tout type de linge, ce produit d'entretien est tout aussi efficace qu'une lessive conventionnelle.

Pourquoi la lessive traditionnelle est-elle nocive pour la planète ?

Ce produit est essentiellement conçu avec des ingrédients chimiques et toxiques. Même si certains éléments qui composent cette lessive sont traités par les systèmes d'épuration de la ville ou de la commune, d'autres en revanche ne peuvent malheureusement être traités. De ce fait, son utilisation entraine le rejet de ces ingrédients nocifs dans la nature, ce qui provoque une dégradation de l'environnement.

Quel est l'impact environnemental des lessives ?

40 kg de lessive sont utilisés en moyenne chaque année par ménage. Couplé à l'utilisation intensive d'un lave-linge et donc de l'eau, cela a des répercussions importantes pour l'environnement. Certains composants des lessives classiques sont également nocifs pour l'environnement et ne peuvent être traités. Il est donc important d'utiliser un produit écologique et naturel, comme peuvent l'être ceux de la gamme Maia.

Comment choisir la bonne lessive écologique ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une lessive écologique. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la forme du produit. Les meilleurs produits écologiques peuvent être en poudre ou sous forme liquide. Un autre critère important à ne pas négliger est le label du produit. Optez pour un label qui limite au maximum l'utilisation de certaines substances considérées comme nocives. L'efficacité de la lessive ainsi que l'emballage utilisé sont également des éléments importants à ne pas négliger.

Si vous ne deviez en retenir qu'une, quelle lessive écologique nous conseilleriez-vous ?

Parmi les meilleurs produits écologiques disponibles sur le marché, la lessive Maia est incontestablement celle qui sort du lot. Hypoallergénique, elle est particulièrement efficace pour tous types de linge. Par sa composition naturelle, c'est le produit idéal pour votre santé et l'environnement.

Quelle différence entre les lessives traditionnelles et écologiques ?

Contrairement à un produit traditionnel qui utilise principalement des ingrédients chimiques pour sa composition, la lessive écologique est essentiellement composée d'éléments naturels. De plus, elle a un impact moins important pour l'environnement, comparé à une lessive traditionnelle.

 

La lessive écologique apparait comme une excellente alternative au produit classique pour le linge. Plus économique, plus respectueuse de l'environnement et particulièrement efficace, elle convient à tous les ménages et à tous types de linge. Accessible à un prix abordable, la lessive écologique permet de préserver à la fois l'environnement et votre santé.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés