Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Savon de Marseille Solide pour la Vaisselle : Les Avantages / Inconvénients

Savon de Marseille Solide pour la Vaisselle : Les Avantages / Inconvénients

Malgré la multiplication des produits de vaisselle sur le marché, le savon de Marseille solide reste très populaire. Il a de sérieux arguments nettoyants et écologiques qui le démarquent nettement de la concurrence. Quels sont les avantages et les inconvénients du savon de Marseille solide pour la vaisselle ?

Ce qu'il faut retenir du savon de Marseille solide pour vaisselle

Il n'y a pas que la lessive qui peut se faire au savon de Marseille solide. Pour une vaisselle zéro déchet, rien ne vaut les produits solides de Maia. Inspirés de la formule naturelle des savons de Marseille, ils vous permettent de dégraisser en profondeur vos plats et couverts sans vous abîmer les mains.

Quel savon de Marseille utiliser pour la vaisselle : le vert ou le blanc ?

Le savon de Marseille est fabriqué essentiellement à partir d'huile végétale. Les premières mentions de son usage datent des années 1370. Ce n'est que plus tard, en 1688, que l'usage du nom fut réglementé pour désigner les savons fabriqués uniquement dans la région de Marseille à partir d'huile d'olive. Même si ce règlement est toujours en vigueur, il autorise désormais l'utilisation d'autres huiles végétales, et c'est ce qui explique justement les différentes couleurs que l'on observe aujourd'hui.

Le savon de Marseille vert doit en effet sa couleur à sa teneur en huile d'olive (grignons d'olive). Plus la concentration de l'huile est élevée, plus la couleur est foncée. Le véritable savon de Marseille contient environ 72 % d'huile d'olive. Il est recommandé pour la vaisselle et l'hygiène corporelle, notamment les peaux les plus sensibles. Il convient parfaitement aux personnes qui ne tolèrent pas les savons, les gels de douche ou les liquides vaisselle à base de produits de synthèse.

Quant au savon de Marseille blanc, il est généralement fabriqué à partir d'huile de palme et de coprah (extraite de la noix de coco). Il est essentiellement conseillé pour la lessive. Sa couleur blanche facilite l'élimination des tâches lors de la lessive. Il peut également être utilisé pour l'hygiène, l'entretien de la maison et la vaisselle.

savon Marseille vert

 

Quels sont les avantages du savon de Marseille solide pour la vaisselle ?

Faire la vaisselle au savon de Marseille est un geste écoresponsable majeur. Le véritable savon de Marseille est sain et totalement biodégradable. Il ne contient aucune substance chimique nocive pour la santé ou l'environnement. Aucune particule chimique ne risque d'être déversée dans les océans du fait de votre nettoyage.

La plupart du temps, les savons de Marseille solides pour la vaisselle sont traditionnellement vendus dans des emballages papier biodégradables. L'utiliser permet de réduit les déchets plastiques à la cuisine. C'est l'allié parfait des partisans du « zéro déchet ». Un porte-savon carré en bois disposé au bord de votre évier suffit largement pour contenir le savon. Contrairement aux idées reçues, le savon de Marseille est efficace et ne laisse pas de film gras sur les surfaces nettoyées.

Le savon de Marseille est une option très économique. Un gros cube de savon peut permettre de laver ses assiettes sur plusieurs semaines, voire des mois (si vous avez l'habitude de faire votre vaisselle à la main plutôt qu'au lave-vaisselle). Il est donc nettement plus économique que les liquides de nettoyage classique et offre un rapport qualité-prix intéressant.

Quels sont les inconvénients du savon de Marseille solide pour la vaisselle ?

Les savons de Marseille solides pour la vaisselle, malgré ses multiples avantages, sont cependant quelque peu critiqués par les utilisateurs. Il s'agit essentiellement des consommateurs très exigeants qui apprécient moins l'odeur assez neutre des savons de Marseille. Pour ces derniers, Maia propose des versions améliorées du savon de Marseille naturellement parfumé. Si vous cherchez le meilleur savon vaisselle solide naturel du moment, fiez-vous à notre gamme aux multiples senteurs :

  • orange,
  • bergamote,
  • romarin,
  • basilic…

Par ailleurs, il est connu de tous que les purs savons de Marseille ne moussent pas beaucoup. Chez Maia, à partir de la formule de base des savons de Marseille, nous dosons chaque actif lavant naturel afin de booster l'efficacité de nos produits. Résultat, vous pourrez profiter d'un savon de vaisselle naturel ultra-moussant adapté aux taches de graisse.

Nos ingrédients étant 100 % naturels, il n'y a pas de risques que vos plats soient contaminés par un élément chimique. Par exemple, le savon vaisselle solide spécial bébé de Maia, est compatible au contact alimentaire, donc parfait pour la vaisselle et les biberons de bébé. Choisir un savon Maia, c'est faire le choix d'un dégraissant sain, d'un détachant, et d'un antibactérien naturellement puissant pour vos vaisselles ou votre plan de travail.

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

La fabrication du savon de Marseille dure environ 14 jours. Elle débute par l'empâtage ou la saponification. Il s'agit de l'étape de la transformation des huiles végétales (olive, palme, coprah…) en savon. Elle s'effectue grâce à l'action de la soude et de la chaleur dans un chaudron.

La deuxième étape, le relargage, consiste à ajouter du sel marin pour provoquer une réaction. Le mélange perd ainsi une partie de l'eau qu'il contient. La préparation sera ensuite mise en cuisson à environ 120 °C pendant 8 à 10 jours. Après ce délai, on obtient une pâte de savon qui doit être lavée. L'étape de lavage permet d'éliminer :

  • le glycérol synthétisé,
  • les impuretés,
  • la soude,
  • les acides gras non saponifiés.

À la suite du lavage, de l'eau est ajoutée au produit (liquidation). Le but est d'assurer la transition de la structure cristalline du savon vers sa phase lisse. Cette étape est indispensable si l'on souhaite obtenir un savon « extra pur ». Enfin, la pâte chaude est versée dans de grandes moules pour séchage. Après 48 heures à l'air libre, elle sera découpée et estampillée.

savon Marseille vaisselle

 

FAQ sur l'utilisation du savon de Marseille pour faire la vaisselle ?

De nombreuses questions se posent sur l'utilisation du savon de Marseille pour faire la vaisselle.

Le savon de Marseille est-il aussi efficace que le liquide vaisselle traditionnel ?

Il est possible de penser que faire sa vaisselle au naturel prendra plus de temps que d'habitude et que cela nettoiera moins bien qu'un liquide traditionnel. Au contraire, le savon de Marseille solide pour vaisselle garantissent le même niveau d'efficacité que vos produits ménagers classiques sans les substances toxiques (CI, le Polyéthylène glycol, Parabène, BHT, eau de javel…).

Est-il possible d'utiliser du savon de Marseille solide à la noix de coco pour faire des tâches de nettoyage ?

Utilisée comme base d'ingrédient pour la production des savons de Marseille, l'huile de coco saponifiée est à la fois un agent moussant et un agent nettoyant qui répartit de façon uniforme le produit pendant son utilisation. Les savons solides à la noix de coco sont particulièrement appréciés pour leurs mousses douces, et surtout pour leur polyvalence : vaisselle, lessive, soins corporels.

Comment diluer du savon de Marseille ?

La recette est simple et facile à réaliser. Mettez ainsi deux poignées de copeaux, soit environ 120 à 150 g dans 3 litres d'eau très chaude. Remuez correctement et laissez fondre les copeaux pendant une à deux heures : vous devez obtenir un gel. Vous pouvez ensuite ajouter si vous le souhaitez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix : la lavande, la menthe poivrée, le citron, le tea tree (un bon antibactérien)…

 

Le savon de Marseille solide pour la vaisselle est une alternative parfaite aux produits classiques très nocifs. D'une grande efficacité, le savon est une option avantageuse sur le plan écologique et économique. N'hésitez pas à choisir la formule améliorée que propose Maia.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés