Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Laver des Couches Lavables : 5 Astuces Naturelles

Laver des Couches Lavables : 5 Astuces Naturelles

Plusieurs types de linges absorbants sont utilisés pour garder les bébés propres et les préserver des maladies liées à un manque d'hygiène. Les couches lavables font partie des offres disponibles sur le marché. Existe-t-il des astuces ingénieuses pour bien prendre soin de ce linge absorbant sans nuire à la santé de son bébé ? Comment laver naturellement des couches de bébé ? Maia Home vous présente ici 5 astuces naturelles pour laver les couches lavables.

Ce qu'il faut retenir pour laver les couches lavables de bébé

Pour laver une couche lavable, il vous faut à la fois de l'eau froide et de l'eau tiède. Afin d'optimiser les capacités d'absorption de vos couches réutilisables après l'achat, il est conseillé de les laver avant de commencer à les utiliser. Trempez-les pendant 12 heures dans de l'eau claire, et adoptez ensuite les lessives naturelles.

Nos astuces naturelles pour laver les couches lavables de bébé

Pour savoir comment laver des couches lavables de bébé, utilisez les savons naturels spécifiquement conçus pour les nourrissons. Ces produits de nettoyage sont ultra-sains, efficaces et sans danger pour les nouveau-nés.

Adoptez les lessives liquides naturelles

Composée d'ingrédients naturels et sains à plus de 99,80 %, la lessive liquide naturelle spéciale bébé de Maia est idéale pour entretenir les couches lavables. Cette lessive est approuvée par un pharmacien et est testée sous contrôle dermatologique. Elle est sans allergène et très efficace contre les taches d'urine ou autres taches tenaces. La lessive liquide naturelle spéciale bébé est aussi écologique, ultra-douce et adaptée pour la peau sensible des nouveau-nés.

Utilisez les lessives écologiques naturelles sans parfum

Fabriquée en France à base d'ingrédients naturels (99,17 %), la lessive écologique naturelle sans parfum de Maia est saine et sans allergènes. Elle ne contient pas d'huile de palme ni d'ingrédients irritants pour la peau ou encore des dérivés de pétrole. Sa composition est riche en enzymes naturels, détachants et en savon de Marseille. Cette lessive est très efficace contre les taches à partir de 30 degrés Celsius. L'achat d'un format en 1 L de cette lessive écologique naturelle vous permet d'effectuer en moyenne 33 lavages de couche. Elle est certifiée ECOCERT et est recommandée pour toutes les peaux sensibles.

laver couches lavables lessive liquide naturelle

 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les couches lavables

Le nettoyage en profondeur permet d'enlever les résidus qui se sont fixés sur les fibres textiles des couches de bébé lavables. Pour effectuer ce nettoyage, vous avez besoin d'eau, de bicarbonate de soude et de percarbonate de soude. Les deux derniers ingrédients sont biodégradables et vous pouvez les trouver dans les magasins de vente bio.

Pour le lavage, il vous faut une grosse cuillère à soupe de chaque ingrédient dans 4 litres d'eau chaude de 40 à 60 degrés. Mettez les couches déjà lavées dans la grande quantité d'eau puis attendez environ 4 ou 6 heures. Prélevez encore un autre verre d'eau puis comparez avec l'eau du verre témoin pour vérifier si elle est sale. Si c'est le cas, retirez les couches et mettez-les dans votre machine à laver en cycle sans lavage afin de finir le nettoyage en profondeur.

Le lavage en machine des couches lavables en tissu

Vous pouvez également laver naturellement des couches de bébé lavables en seulement 4 étapes à la machine. Commencez par fermer les velcros pour ne pas abîmer le reste du linge ou les couches elles-mêmes. Mettez ensuite la machine en marche à 40 degrés Celsius avec une lessive naturelle adaptée pour le lavage des couches réutilisables.

Selon les besoins, ajoutez 5 gouttes de Tea Tree en plus de la lessive ou une cuillère de poudre antibactérienne dans la machine. Évitez les assouplissants qui encrassent les fibres des couches. Pour l'essorage, réglez la machine à 800 tours/minutes (minimum) ou 1200 tours/minute (maximum) afin de préserver les fibres de viscose de bambou des couches.

Lavez les couches lavables à la main

Cette méthode de nettoyage des couches de bébé lavables présente un avantage économique et un gain de temps assez considérable. Le lavage à la main consomme moins d'eau que le passage à la machine. Un lavage de couche réutilisable à la main prend environ 5 minutes par couche tandis qu'un lavage à la machine peut prendre en moyenne 3 heures.

Pour ce type de lavage, un savon sans glycérine ou une lessive liquide naturelle adaptée pour bébé est à prioriser. Commencez par faire un lavage préalable des couches pendant une minute approximativement avec de l'eau froide. Savonnez ensuite les différentes parties des tissus absorbants et frottez-les durant deux minutes environ. Vous pouvez vous servir d'une brosse pour effectuer cette tâche.

Si le résultat obtenu à ce niveau est satisfaisant, vous pouvez à présent sécher sans essorer à la main. Dans le cas contraire, trempez la couche non rincée dans de l'eau chaude (60 degrés), jusqu'à ce que l'eau se refroidisse. Vous pouvez maintenant la rincer et l'essorer.

Combien de fois peut-on laver une couche lavable de bébé ?

Les couches lavables atteignent une capacité d'absorption optimale au bout de 10, voire 15 lavages. Après l'achat, trempez la couche toute une nuit dans de l'eau froide. Les différentes parties absorbantes de la couche comme les inserts se gonflent. Ce geste rend aussi l'absorption des fibres naturelles de la couche plus efficace. Le nettoyage des couches lavables se fait en moyenne tous les 2-3 jours. Cela dépend aussi du nombre de couches et d'inserts lavables dont vous disposez.

Une couche lavable est fabriquée pour une durée de vie d'environ 2 ans. Pour un usage et un entretien dans les conditions normales, une couche réutilisable est prévue pour être lavée 200 à 300 fois.

Un filet de lavage va vous faciliter l'entretien des couches réutilisables de votre nouveau-né. Quand vous lavez la couche, évitez de l'essorer à la main au risque d'abîmer ses fibres. Il faut juste la faire sécher à l'air libre dans un endroit propre pendant 2 heures au minimum. Cela n'est pas nécessaire pour les feuilles de protection ou les poches imperméables.

laver naturellement couches lavables

 

Quels sont les avantages des couches lavables ?

Les couches lavables ont plusieurs avantages, notamment économiques et écologiques. De la naissance à la propreté d'un enfant, on estime qu'il faut un budget de 1000 à 1500 euros si l'on adopte l'utilisation des couches jetables. Pour l'utilisation des couches lavables, ce budget est compris entre 400 et 700 euros. Ce montant prend en compte aussi bien l'achat que le coût d'entretien en eau et en électricité des couches réutilisables.

Après son utilisation, une couche jetable met environ 500 ans avant de se dégrader complètement. Une couche lavable a une durée de dégradation estimée entre 20 et 60 ans en fonction des matières utilisées pour sa fabrication.

Les couches lavables sont adaptées à la peau sensible et délicate des enfants. L'absence de produit nocif dans leur composition fait qu'elles n'entraînent pas de problèmes de santé pour les bébés comme les rougeurs et les irritations. Quand elles sont certifiées OEKO-TEX, c'est la garantie qu'aucune des matières qui les composent ne comporte de pesticide ou toute autre forme d'engrais chimique dans leurs tissus.

Quelle couche lavable choisir pour bébé ?

On distingue en général cinq types de couches lavables. La couche TE1 (« Tout-En-Un ») est caractérisée par une double couche dotée d'une culotte imperméable sur laquelle est cousu un insert absorbant.

Les couches lavables pour bébé « Tout-En-Deux » (TE2) disposent d'une partie absorbante et d'une partie imperméable qui sont séparées l'une de l'autre. Ce modèle de couche lavable est très utilisé et est plus disponible sur le marché.

Quant aux couches réutilisables « Tout-En-Trois » (TE3), elles sont composées de trois éléments séparables. Il s'agit d'une culotte de maintien, d'une nacelle imperméable et d'un insert absorbant qu'on place dans la nacelle. Ce type de couche lavable ne se souille pas complètement au niveau de la culotte quand le bébé fait ses besoins. Dans une journée, vous pouvez ainsi changer la culotte une fois. Il faut par contre changer l'insert absorbant après chaque besoin de l'enfant.

Les « couches à poche » sont des modèles hybrides de la TE1 et de la TE2. Elles disposent d'une culotte imperméable qui a une poche dans laquelle on glisse un insert absorbant. Il y a enfin la couche lavable classique. Elle est composée d'une partie absorbante sur toute sa surface et d'une surcouche imperméable.

Adopter les couches lavables pour garder son bébé propre est une bonne alternative aux modèles jetables. Pour laver les couches lavables, il existe différentes lessives naturelles qui s'adaptent aux besoins de chaque enfant. L'utilisation des couches lavables est aussi un bon choix économique et écologique.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés