Nos 15 Meilleures Astuces pour un Ménage Naturel

Nos 15 Meilleures Astuces pour un Ménage Naturel

Nos 15 Meilleures Astuces pour un Ménage Naturel

Pour entretenir votre logement et nettoyer vos équipements de façon écologique, vous devez connaître les indispensables pour un ménage naturel. Quelles sont les bonnes pratiques à avoir ? Quels sont les produits phares à utiliser pour un ménage écologique ? Qu'en est-il des associations les plus efficaces en la matière ?

Ce qu'il faut retenir des astuces pour un ménage naturel

Les astuces pour un ménage naturel sont des pratiques à la fois économiques et respectueuses de l'environnement pour prendre soin de votre logement de façon écologique. Elles mettent à l'honneur les produits sains et dépourvus de substances toxiques. Ceux-ci se retrouvent notamment dans les placards de votre cuisine.

Pourquoi opter pour un ménage plus naturel ?

Opter pour un ménage sain est avant tout un geste écologique. Ce choix vous permet de privilégier les produits respectueux de l'environnement comme les sprays nettoyants multi-usages naturels dans votre habitation. Il vous offre également l'occasion de réduire significativement votre empreinte environnementale.

C'est aussi un moyen efficace de valoriser les produits plus sains pour l'homme et la nature. Pour cause, les produits d'entretien qui envahissent les rayons des supermarchés sont remplis de substances chimiques. Il s'agit entre autres d'éléments tels que les agents blanchissants de synthèse et les dérivés de pétrole. Ils sont connus pour être dangereux aussi bien pour l'homme que pour son cadre de vie. Opter pour un ménage naturel représente donc un moyen de créer un cadre plus sain et de préserver votre santé ainsi que celle de vos proches.

15 astuces efficaces pour un ménage naturel

Il existe de nombreuses recettes et astuces de grand-mère pour prendre soin de votre maison au naturel. Maia vous présente 15 solutions naturelles pour effectuer un ménage en toute quiétude.

Astuces ménage naturel Maia

 

1. Renseignez-vous sur les produits essentiels d'un ménage naturel

Il convient de connaître les produits indispensables pour effectuer un ménage naturel. Il s'agit de produits qui n'ont pas ou très peu d'impact sur l'environnement. Parmi les plus populaires de cette catégorie, on retrouve :

  • le bicarbonate de soude,
  • le citron,
  • le savon de Marseille,
  • le savon noir,
  • l'argile,
  • la terre de Sommières,
  • le vinaigre blanc.

À cette liste s'ajoutent nos produits ménagers naturels et écologiques Maia testés dans les laboratoires défendant la cause environnementale et dont l'efficacité est témoignée par les consommateurs. Ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels et éléments comme le thé vert, les fleurs d'amandier, les fleurs de cerisier et les fleurs de coton.

2. Fabriquez vos propres produits ménagers

La réalisation de vos produits d'entretien vous permet de maîtriser la composition de ces derniers. Il s'agit d'une activité intéressante qui plaira aux amateurs de DIY. Elle vous offre l'occasion de faire les bonnes associations pour créer des nettoyants, désinfectants, répulsifs et détergents naturels.

Vous pourrez ainsi fabriquer, en fonction de vos besoins, des produits sains sur mesure qui n'ont rien à envier aux nettoyants chimiques en vente sur le marché. Il s'agit aussi d'une pratique écologique qui vous permet de n'utiliser que l'essentiel (pas de parfum ni de conservateur chimique) et de faire des économies. C'est non seulement un moyen de limiter les produits nocifs pour la santé, mais également une manière de réduire vos déchets, et par conséquent la pollution à votre échelle.

3. Eau+Citron = recette miracle pour laver votre micro-ondes

Le saviez-vous ? Il est possible de nettoyer votre micro-ondes avec seulement de l'eau et du citron. Il s'agit d'une astuce de ménage naturel qui a la cote. L'utilisation de ce fruit vous permet de désinfecter, de dégraisser et de désodoriser l'intérieur de cet appareil.

Dans un premier temps, découpez un citron en huit morceaux et placez ceux-ci dans un bol contenant de l'eau chaude. Posez ensuite ce récipient dans votre micro-ondes et laissez chauffer à la puissance maximale pendant deux minutes. Vous verrez que le contenu du bol s'est répandu sur les surfaces internes de votre four. L'étape suivante consiste à retirer le plateau en verre et de vous munir d'une éponge pour nettoyer votre machine. Vous remarquerez que la saleté partira vite.

4. Optez pour le bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas en profondeur

Tout comme le savon vaisselle solide écologique proposé par Maia, le bicarbonate de soude fait également partie des produits nettoyants phares pour un ménage naturel. Il se révèle particulièrement pratique pour entretenir les matelas sans les humidifier. Il agit en retirant les tâches dont les auréoles provoquées par la transpiration.

De plus, il est un puissant désodorisant qui débarrasse le matelas des mauvaises odeurs tout en le désinfectant. Pour l'utiliser, saupoudrez-le sur la surface à nettoyer. Laissez le produit agir environ 10 min puis servez-vous d'un chiffon pour frotter la zone concernée. Passez enfin votre aspirateur sur votre matelas pour retirer la poudre.

5. Choisissez le vinaigre de cidre pour nettoyer votre four

Tout comme le citron, le vinaigre de cidre est un redoutable produit nettoyant et désinfectant qui fait briller les surfaces et élimine le calcaire. Vous pouvez très bien l'utiliser pour décrasser votre four de façon naturelle. Il est souvent associé au bicarbonate de soude pour un résultat surprenant.

Pour nettoyer l'intérieur de l'appareil, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre puis pulvérisez-en les parois du four. Chauffez ensuite ce dernier pendant 10 minutes à une température de 120 °C. Laissez la machine tiédir puis utilisez une éponge humide pour nettoyer facilement les surfaces.

6. Consultez la gamme de produits Maia pour un ménage plus naturel

La gamme de produits Maia fait partie des plus appréciées des adeptes du ménage naturel. Pour cause, elle est uniquement constituée de produits naturels, efficaces, respectueux de la peau et de l'environnement. Ceux-ci sont spécialement conçus par Maia pour les personnes désireuses de prendre soin de leur demeure avec des produits ne contenant pas de substances nocives. Ils n'irritent pas la peau et sont certifiés ECOCERT.

Parmi ces produits pratiques pour un ménage naturel, on retrouve les lessives liquides écologiques françaises, sprays nettoyants, savons vaisselles solides et savons détachants.

7. Ne nettoyez pas vos vitres quand elles sont exposées au soleil

Lorsque les vitres sont exposées au soleil, elles se réchauffent et accélèrent l'évaporation de l'eau. Ce phénomène laisse apparaître des traînées après l'application du produit ou le passage de l'éponge. D'un autre côté, la chaleur peut sécher le nettoyant avant que celui-ci ne dissolve les saletés. Elle peut également fragiliser les vitres et causer leur rupture lorsqu'elles sont exposées à la fois au froid et au chaud pendant le nettoyage. De plus, la réverbération du soleil peut provoquer une gêne temporaire lorsque vous faites le ménage.

ménage naturel vitre produits

 

8. Privilégiez le papier journal pour nettoyer vos vitres

Une autre astuce pour faire le ménage naturel consiste à utiliser le papier journal pour nettoyer les vitres. Pour cause, ce dernier possède un pouvoir nettoyant et une grande capacité d'absorption. À l'inverse des serviettes en coton et chiffons en microfibres, il ne laisse pas de traces ni de peluches.

De plus, le papier journal absorbe efficacement les produits faits maison ainsi que l'eau pour un résultat net. Ce must have du ménage naturel représente aussi un choix économique et écologique, car il permet de recycler les vieux journaux. Contrairement aux nouvelles parutions, ces derniers ne présentent pas d'encre fraîche pouvant déteindre et tacher vos vitres.

9. Utilisez le citron comme anticalcaire

Le citron fait également partie de la liste des éléments à avoir pour un ménage naturel. Pour cause, les propriétés de cet agrume lui permettent de dégraisser, de désodoriser, blanchir les surfaces, mais surtout de retirer le calcaire. Il renferme de l'acide citrique. Ce dernier représente un puissant agent permettant de retirer efficacement la rouille et le tartre.

Pour l'utiliser, humidifier une brosse à dents de jus naturel de citron. Servez-vous-en ensuite pour brosser votre robinetterie. Laissez l'acide citrique agir pendant 1 ou 2 heures avant de rincer avec de l'eau claire.

10. Choisissez le savon noir pour nettoyer vos sols

Le savon noir fabriqué à base d'huiles végétales est réputé pour dégraisser le sol tout en l'assainissant. Les acides gras qu'il renferme lui permettent de dégraisser aisément les surfaces. Ce produit d'entretien pour ménage naturel possède en effet des propriétés antibactériennes lui permettant de détruire les microbes.

De plus, il offre l'avantage de convenir à tout type de revêtements (carreaux, bois, parquet…). Son utilisation vous permet aussi de facilement retirer les impuretés et les taches tenaces. Cette astuce de ménage maison est l'une des plus efficaces pour entretenir les sols.

11. La terre de Sommières pour éliminer les taches

Ce produit naturel et économique a prouvé son efficacité et représente un must have des trucs et astuces pour le ménage naturel. Il s'avère particulièrement efficace pour retirer les tâches des textiles ou surfaces délicates. La terre de Sommières vous permet entre autres de facilement éliminer les taches d'huile, de graisse, de sang et de vin.

Pour l'utiliser, saupoudrez-en la partie tachée et laissez-la agir quelques heures. Retirez la terre de Sommières à l'aide d'une brosse tout en frottant délicatement. Son pouvoir absorbant lui permet d'absorber les résidus et se révèle pratique pour les surfaces non lavables.

12. Dispersez du savon de Marseille dans vos placards pour repousser les mites

Le savon de Marseille représente un allié infaillible pour nettoyer le linge, mais aussi un répulsif pour les mites. Il contient en effet des ingrédients naturels tels que la soude et l'huile d'olive. Ceux-ci sont des répulsifs pour les insectes comme les mites. Pour repousser ces dernières, il vous suffit de placer des morceaux de savon de Marseille dans vos placards. Cette astuce de ménage efficace vous aide à prévenir l'infestation de mites et protège vos vêtements des dommages que pourraient causer ces insectes.

savon Marseille nettoyage maison

 

13. Récupérez vos vieilles poêles avec des coquilles d'œufs

Les coquilles d'œufs broyées servent d'abrasifs doux permettant de nettoyer les vieilles poêles sans les endommager. Leur utilisation permet de retirer les résidus alimentaires sans rayer la surface de ces équipements de cuisine. Il s'agit d'un bon moyen de prolonger leur durée de vie. Cette pratique ne convient pas cependant aux poêles antiadhésives. Avant l'utilisation de vos coquilles, veillez à bien les nettoyer afin d'éviter les éventuelles contaminations bactériennes.

14. Débouchez vos canalisations avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit phare pour les adeptes de ménage naturel. Il est particulièrement efficace pour déboucher les canalisations. Pour cause, ce produit respectueux de l'environnement possède des propriétés abrasives et alcalines. Mélangé avec l'eau, il produit du gaz carbonique qui agit en délogeant les obstructions ou résidus. Son utilisation permet également de retirer la saleté, particulièrement les dépôts de graisse présents dans les canalisations.

15. Mettez des huiles essentielles pour l'odeur

Les huiles essentielles sont des désodorisants par excellence. Grâce à leurs propriétés antifongiques et antimicrobiennes, elles éliminent les champignons et bactéries responsables des mauvaises odeurs dans les maisons. Contrairement aux senteurs artificielles, elles sont exemptes de produits chimiques. Vous pouvez les utiliser dans des diffuseurs pour créer une ambiance conviviale et agréablement parfumée. Elles peuvent également être mélangées à l'eau pour vaporiser les tissus.

FAQ sur le ménage naturel

Quel est le meilleur produit nettoyant naturel ?

Plusieurs produits se disputent la première place des nettoyants naturels les plus efficaces. Il s'agit du vinaigre blanc, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du citron, des cristaux de soude et du savon noir. À ceux-là peuvent s'ajouter la terre de Sommières, le percarbonate de soude, la pierre d'argile et le sel.

Quel matériel utiliser pour faire le ménage ?

Pour un ménage naturel, choisissez des équipements respectueux de l'environnement. Dans votre kit d'entretien, veillez à avoir un nettoyant multi-usage, des chiffons en matière naturelle ainsi qu'une lavette microfibres ou en coton. Acquérez également un spray écologique comme le spray nettoyant parfait bergamote & romarin de Maia.

Vous devez aussi avoir un nettoyant pour sol et une lessive liquide. Il est également important d'avoir un savon solide détachant zéro déchet plastique. À cette liste s'ajoutent le vaporisateur, la serpillière, le seau, la balayette et la raclette à vitre.

Nettoyer avec des produits naturels : une pratique coûteuse ?

Le ménage naturel est une pratique plutôt économique. Il vous suffit d'ouvrir votre placard de cuisine pour trouver la plupart des éléments dont vous avez besoin pour prendre soin de votre logement. Il s'agit d'ailleurs d'un bon moyen d'éviter le gaspillage. Cela vous évite en effet de devoir jeter le reste des produits non utilisés en leur donnant une nouvelle utilité. De plus, sur le plan sanitaire et environnemental, cette pratique se révèle bien plus avantageuse.

 

En définitive, il existe une diversité de produits sains pour faire un ménage naturel. Les produits comme les huiles essentielles représentent des senteurs tandis que le citron et le bicarbonate de soude sont des alliés pour désodoriser. De son côté, la terre de Sommières est un détachant incontournable. Quant au savon noir et au savon de Marseille, ils font partie des meilleurs nettoyants naturels au même titre que les produits proposés par Maia.

Blog FAQ