Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quelles sont les 5 meilleures alternatives aux Tablettes Lave Vaisselle ?

Quelles sont les 5 meilleures alternatives aux Tablettes Lave Vaisselle ?

Votre lave-vaisselle est rempli de vaisselle sale, mais vous n'avez plus de tablettes lave-vaisselle ? Ou vous n'avez simplement plus envie d'utiliser les pastilles lave-vaisselle classiques ? Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions efficaces, économiques et écologiques pour laver votre vaisselle. MAIA Home vous présente les meilleures solutions écologiques pour faire votre vaisselle.

 

TOP 5 des meilleures alternatives aux tablettes lave-vaisselle

La majorité des tablettes pour lave-vaisselle disponibles sur le marché contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé s'ils laissent des traces dans les assiettes. Découvrez ici les cinq meilleures alternatives aux tablettes lave-vaisselle.

1— La pastille lave-vaisselle maison, une alternative économique et écologique

Faire son produit lave-vaisselle est une excellente solution pour faire des économies et préserver l'environnement. Contrairement aux « super » tablettes chimiques 3 en 1 avec des compositions douteuses, les tablettes fait-maison, vous permettent d'avoir une idée exacte des ingrédients qui sont dans le produit. Voici deux recettes faciles à réaliser à la maison pour la fabrication de vos pastilles lave-vaisselle.

Première recette de pastilles pour lave-vaisselle

Pour la réalisation de tablettes pour lave-vaisselle, vous aurez besoin de 180 g de bicarbonate de soude, 180 g d'acide citrique, 12 cl de vinaigre blanc, une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron et 90 g de gros sel. Tous ces ingrédients font partie de notre quotidien et sont disponibles sur le marché à des prix très accessibles.

Pour la préparation, versez l'acide citrique, le bicarbonate de soude et le gros sel dans un récipient. Mélangez le tout et ajoutez le vinaigre blanc progressivement. Remuez (sans arrêt) jusqu'à l'obtention d'une solution gluante. Ajoutez l'huile essentielle dans la solution et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne une pâte homogène.

Répartissez le mélange dans les bacs à glaçon et assurez-vous de bien tasser la pâte dans les compartiments. Placez enfin les bacs dans un endroit ensoleillé et sec durant environ 24 heures. Cela permettra à la pâte de se solidifier. Après le démoulage, si vos tablettes sont trop grosses, vous pouvez simplement les couper en deux avant de les utiliser.

Tablettes lave-vaisselle fait maison

 

Seconde recette de pastilles maison pour lave-vaisselle

Pour des tablettes de lave-vaisselle fait-maison, vous pouvez également utiliser un verre de cristaux de soude, de gros sel, d'eau et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude agira comme un dégraisseur tandis que le gros sel aide à éliminer le calcaire qui ternit les verres.

Pour la préparation, il suffit de mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le gros sel dans un récipient. Ajoutez ensuite le verre d'eau. L'ajout de l'eau provoquera une réaction qui donnera de la mousse. Dès que la mousse s'estompe (environ trois minutes plus tard), mélangez la solution jusqu'à l'obtention d'une pâte qui a une consistance sablonneuse. Comme pour la première recette, répartissez le mélange dans des bacs à glaçon et laissez reposer une journée.

2— Le savon vaisselle solide écologique de MAIA

Certifié Ecocert et 100 % français, le savon vaisselle solide de MAIA est composé de 99 % d'ingrédients naturels. Sans huile de palme ou d'ingrédients toxiques, c'est une solution écologique très efficace pour la vaisselle à la main. Testé dermatologiquement, ce savon peut être utilisé pour nettoyer et dégraisser la vaisselle en toute sérénité. Très économique, ce produit vaisselle solide écologique de MAIA équivaut à trois liquides vaisselle classiques.

Conscient que nos bébés sont des êtres fragiles, MAIA Home vous propose le savon vaisselle solide spécial bébé vegan et compatible au contact alimentaire. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour la vaisselle et pour laver les biberons de votre bout de chou. Ultra-sain, ce savon mousse très bien et nettoie efficacement la vaisselle tout en respectant la santé fragile de bébé. Engagés dans une démarche écoresponsable, nos savons solides ne sont pas conservés dans des bouteilles plastiques qui sont de véritable danger pour la planète. Ils sont conditionnés dans des cartons recyclables, et donc zéro déchet pour l'environnement.

3— Le liquide vaisselle écologique pour faire la vaisselle à la main

Le liquide vaisselle écologique est une solution efficace pour nettoyer ses assiettes sans dégrader l'environnement. Ce produit permet de faire soigneusement la vaisselle, encore mieux que les tablettes. Il se dissout plus rapidement dans l'eau, ce qui facilite le nettoyage. Les liquides vaisselle naturels sont disponibles dans les boutiques bio. N'oubliez pas de vérifier la composition du produit, même s'il est marqué bio.

4— Le liquide vaisselle maison pour faire sa vaisselle à la main

Il existe de nombreuses recettes efficaces pour la réalisation d'un liquide vaisselle maison. Voici une recette que vous pouvez facilement essayer chez vous. Vous aurez besoin :

  • 1 verre de vinaigre blanc,
  • 1 verre de savon noir,
  • 1 litre d'eau,
  • 1 c. à.s de cristaux de soude,
  • 3 c. à.s de maïzena.

Pour commencer, mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient (ou casserole). L'association des cristaux de soude et du vinaigre blanc provoque généralement une réaction chimique. Pas de panique ! C'est une réaction normale qui ne représente aucun danger.

Mettez la casserole à chauffer puis ajouter des plantes aromatiques pour parfumer la préparation. Versez ensuite la maïzena et remuez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un liquide de vaisselle classique. Vous pouvez ajouter un peu de maïzena si vous remarquez que la solution ne s'épaissit pas. N'oubliez pas de délayer à chaque fois la maïzena avant de l'ajouter au mélange.

Une fois que vous avez atteint la texture voulue, enlevez le mélange du feu et laissez refroidir. Conservez-le ensuite dans un flacon écologique.

Liquide vaisselle écologique

 

5— Le savon de Marseille pour faire sa vaisselle à la main écologiquement

Le savon de Marseille est une alternative écologique et saine aux produits classiques qui sont remplis d'ingrédients chimiques. Très moussante, une petite quantité de ce savon permet de laver une grande quantité de vaisselle. Cependant, même si le savon de Marseille a des propriétés dégraissantes, il faut généralement l'associer à du vinaigre blanc pour optimiser et constater son efficacité.

Réalisé à base de savon de Marseille, le savon MAIA est enrichi en acide citrique et vinaigre blanc. Grâce à son fort pouvoir dégraissant, le vinaigre blanc élimine toutes les traces de graisse et fait briller la vaisselle. Quant à l'acide citrique, il permet de se débarrasser du calcaire et du tartre. Cela fait du savon MAIA, le meilleur produit pour faire sa vaisselle à la main écologiquement.

Questions fréquentes sur les alternatives aux tablettes lave-vaisselle chimiques

Les tablettes chimiques pour lave-vaisselle sont composées de plusieurs produits toxiques qui peuvent être très dangereux pour la santé et l'environnement. Voici les réponses aux questions fréquentes sur les alternatives à ces nettoyants chimiques.

Par quels autres produits naturels peut-on remplacer les pastilles de lave-vaisselle ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser les tablettes de lave-vaisselle, vous pouvez simplement opter pour le gel vaisselle en vrac. Il suffit d'ajouter la bonne dose dans le bac de votre lave-vaisselle prévu à cet effet. Vous pouvez trouver ce produit un peu partout dans les magasins de vrac.

L'utilisation de la poudre de vaisselle est une alternative rapide et simple aux tablettes de lave-vaisselle. L'avantage avec ce produit est que vous pouvez le réaliser facilement en très peu de temps. Les ingrédients (et les quantités) nécessaires à la fabrication de ce produit sont :

  • 800 g de cristaux de soude,
  • 200 g d'acide citrique,
  • 30 g de sel fin.

Pour l'utiliser, il suffit de mélanger les trois ingrédients. Versez ensuite une cuillère à soupe du mélange dans le bac de votre lave-vaisselle. Les cristaux de soude aident à dégraisser et à nettoyer en profondeur les assiettes.

Plus de tablettes lave-vaisselle : par quelles solutions efficaces les remplacer en urgence ?

Le vinaigre blanc comme liquide de rinçage naturel est une solution efficace pour remplacer, en urgence, la tablette lave-vaisselle. Pour une meilleure efficacité, l'idéal est de l'associer à un autre produit nettoyant fait maison comme la pastille naturelle.

Vous pouvez également utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et trois gouttes d'huile essentielle pour vous dépanner en urgence.

Quels produits est-il possible de mettre (et ne pas mettre) dans un lave-vaisselle ?

Vous n'avez plus de tablette lave-vaisselle et votre machine est remplie ? Évitez à tout prix d'utiliser le liquide vaisselle. L'appareil risque de déborder à cause de la mousse. Pour éviter ces débordements, vous pouvez juste ajouter deux ou trois gouttes dans la machine si vous n'avez pas d'autres solutions.

Ce qu'il faut retenir des alternatives aux tablettes lave-vaisselle

Les meilleures alternatives aux tablettes lave-vaisselle sont les pastilles fait maison. Pour une démarche plus écologique et économique, l'idéal est d'opter pour le savon vaisselle solide de MAIA ou le liquide vaisselle fait maison. En cas d'urgence, les solutions à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel peuvent rapidement vous dépanner.

Alternatives aux tablettes lave-vaisselle : conclusion

Il existe de nombreux produits plus économiques et plus écologiques qui peuvent remplacer la tablette pour lave-vaisselle. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la pastille, la poudre et le liquide vaisselle fait-maison. Vous pouvez également faire votre vaisselle à la main avec le savon vaisselle solide écologique de MAIA.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés