Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Quelles Alternatives Naturelles (Efficaces) pour Remplacer Calgon ? (+ 3 Recettes Maison)

Quelles Alternatives Naturelles (Efficaces) pour Remplacer Calgon ? (+ 3 Recettes Maison)

Marque déposée, Calgon est un produit chimique utilisé pour assurer la protection des surfaces métalliques de la corrosion. Il constitue aussi un nettoyant et protecteur pour les surfaces en plastique. Calgon comprend de nombreux éléments comme le chlore, le calcium et le magnésium. Quelles alternatives naturelles, plus économiques et efficaces, peuvent le remplacer ?

Ce qu'il faut retenir des alternatives naturelles à Calgon

Calgon est efficace, mais présente des dangers pour la santé et l'environnement. Il est possible de le remplacer par du bicarbonate, du vinaigre blanc, de l'acide citrique… Le savon vaisselle solide écologique de Maia constitue également un excellent anticalcaire naturel.

Quels sont les bienfaits de Calgon ?

Avant de remplacer Calgon par du bicarbonate, il convient de rappeler les nombreux avantages de ce produit. Ce produit améliore l'efficacité de la lessive. Le calcaire nuit au linge, car il réduit ses propriétés nettoyantes. L'action anticalcaire de Calgon garantit que votre lessive sera efficace. De ce fait, le résultat de lavage reste impeccable.

Calgon permet ensuite d'assurer la propreté de votre machine. Les linges génèrent souvent des fibres et parfois même des résidus de détergent. Il est dès lors essentiel de les éliminer afin d'éviter des dépôts dans la machine.

Par ailleurs, Calgon réduit la consommation d'énergie des machines à laver. La résistance de ces équipements est souvent affectée par le calcaire. Le produit Calgon neutralise l'accumulation de calcaire dans la machine. De ce fait, la résistance de votre lave-linge se charge de chauffer l'eau sans risques de surchauffe. Cet anticalcaire pour machine à laver rend également le linge plus souple en adoucissant l'eau.

Quels sont les inconvénients de Calgon ?

Calgon est efficace, mais pas sans danger pour votre santé et l'environnement. C'est pourquoi il est important de le remplacer par une alternative plus sûre comme une recette Calgon maison. Ce produit est composé de chlorure de calcium, de sulfate de sodium et d'eau. Le chlorure de calcium est irritant pour les voies respiratoires, peut causer des allergies, des nausées, de la diarrhée et des maux de tête. En ce qui concerne le sulfate de sodium, c'est un détergent puissant qui ne doit en aucun cas être utilisé sur les surfaces délicates.

Par ailleurs, Calgon est également dangereux pour l'environnement parce qu'il a tendance à polluer les eaux. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de le remplacer par des alternatives naturelles comme le savon vaisselle écologique de Maia. Vous pouvez également remplacer Calgon par du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

remplacer calgon par du bicarbonate

 

Quels sont les anticalcaires naturels pour la machine à laver ?

De nombreux anticalcaires naturels sont disponibles pour votre machine à laver.

Le savon vaisselle écologique Maia

Le savon vaisselle solide écologique de Maia que nous mettons à votre disposition est aussi un anticalcaire très efficace. De fabrication française, il a démontré son efficacité dans le nettoyage des surfaces exposées au calcaire. Grâce à sa mousse généreuse, il facilite également le nettoyage.

De plus, sa composition est ultra-saine comme le témoignent ses ingrédients naturels :

  • savon de Marseille,
  • glycérine végétale,
  • vinaigre blanc,
  • parfum naturel à la Bergamote…

Par ailleurs, le prix du savon vaisselle écologique est plus abordable que celui de Calgon.

La combinaison citron+gros sel

Cette recette est très efficace, car l'acidité du citron va attaquer le calcaire, tandis que le gros sel est un abrasif doux qui facilite l'élimination des traces.

Coupez le citron en deux parties et mettez l'une d'elles dans le gros sel. Frottez ensuite le citron sur les rebords de votre machine à laver et les parties touchées par le calcaire et pressez afin de faire sortir le jus. Si nécessaire, répétez l'opération jusqu'à l'élimination de toute trace de calcaire et rincez avec de l'eau claire pour terminer.

Le vinaigre blanc et l'acide citrique

Le vinaigre alcoolisé est un produit économique idéal contre le calcaire. Il est 100 % biodégradable et non toxique pour l'environnement. Il a une légère odeur due à l'acidité qui s'évapore en séchant. C'est le nettoyant parfait pour lutter contre les taches de calcaire.

En ce qui concerne l'acide citrique, il constitue un excellent produit anticalcaire. Il est aussi très présent dans les plantes (fruits, arbres, champignons, etc.).

Le bicarbonate

Vous pouvez également remplacer Calgon par du bicarbonate. Celui-ci a la capacité de réduire le calcium dans l'eau et d'éliminer le calcaire. Il suffit de l'appliquer avec une éponge ou un chiffon humide sur les parties de la machine à laver touchées.

3 recettes maison pour remplacer Calgon

Pour remplacer Calgon par du bicarbonate ou un autre produit naturel, voici 3 recettes efficaces et faciles à réaliser.

La recette au vinaigre blanc, acide citrique et citron

Le vinaigre blanc est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Combiné à l'acide citrique, il constitue une excellente alternative à Calgon. Pour préparer cette recette :

  • remplissez d'abord le flacon pulvérisateur avec 200 ml d'eau,
  • ajoutez ensuite 280 ml de vinaigre blanc,
  • ajoutez de l'acide citrique ou du jus de citron et de l'huile essentielle d'arbre à thé.

Fermez enfin le couvercle et secouez vigoureusement pour mélanger les ingrédients. Mettez le produit obtenu dans le compartiment dédié à l'adoucissant du bac à lessive et aussi au niveau du tambour.

La recette au bicarbonate et huiles essentielles

Cette seconde recette consiste à remplacer Calgon par le bicarbonate. Versez la poudre dans un verre, puis ajoutez les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. Par la suite, remplissez le reste du verre avec du vinaigre blanc. Versez enfin le mélange dans le pulvérisateur avec un entonnoir.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour nettoyer votre machine à laver en profondeur et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Versez 500 ml de vinaigre blanc dans le tambour pour un nettoyage complet et ajoutez par la suite l'équivalent d'une cuillère à soupe de bicarbonate. Lancez enfin un cycle de lavage à vide à 90° et arrêtez-le après 2 minutes.

lavage machine à vide

 

FAQ sur les alternatives naturelles pour remplacer Calgon

Quel produit est le plus efficace pour nettoyer : Calgon ou le vinaigre blanc ?

Calgon est un produit très efficace, mais peut être dangereux pour la santé et l'environnement à cause de ses composants. Il peut ainsi provoquer des allergies, des irritations et endommager les surfaces sensibles. Quant au vinaigre blanc, il fait partie des meilleures alternatives à Calgon, car il est naturel et sans danger.

Peut-il être risqué de faire un produit anticalcaire maison ?

Les risques de recettes anticalcaires maison sont quasi nuls. Nous vous conseillons cependant de suivre les instructions fournies et de respecter le dosage lors de la préparation. Prenez aussi toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation d'un substitut du Calgon. Si vous avez toujours des doutes, procurez-vous tout simplement notre savon vaisselle solide écologique Maia.

Où mettre l'anticalcaire dans une machine à laver ?

L'anticalcaire doit être mis dans le bac à lessive du lave-linge. Cela lui permet d'agir sur les parties cachées de l'équipement. Si votre lessive et votre produit anticalcaire présentent le même format (gel, poudre ou pastille), il est possible de les mettre ensemble dans le bac à lessive.

Quels produits ne faut-il pas mettre dans la machine à laver ?

Parmi les produits à ne pas mettre dans la machine à laver figure l'eau de javel. C'est en effet un produit toxique capable d'abîmer votre linge.

 

Il existe ainsi plusieurs alternatives naturelles au Calgon. Vous pouvez choisir de le remplacer par du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l'acide citrique à travers des recettes faites maison. Mais si vous manquez de temps, optez alors pour notre savon vaisselle solide écologique. Naturel et écologique, il saura remplacer avec efficacité Calgon.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés