I GUIDE MAIA I Nos astuces pour nettoyer efficacement votre cuisine

Pour certains, la cuisine n'est qu'un endroit pour cuisiner. Pour d'autres, c'est le centre de la maison, là où l’on se retrouve et où l’on se raconte nos journées. Mais pour les uns comme pour les autres, c’est quand même bien plus agréable quand une cuisine est propre non ? C’est pourquoi aujourd’hui, nous partageons nos astuces quotidiennes pour nettoyer votre cuisine naturellement, sans ingrédients toxiques… et rapidement !

Un ménage naturel et sain oui, efficace aussi !

Vous êtes réfractaire aux produits ménagers du grand commerce, synonyme pour vous de compositions toxiques pour l’environnement et votre famille ? Nous aussi ;) Rassurez-vous : Il existe énormément de solutions naturelles – parfois héritées de nos grand-mères ! - pour nettoyer votre cuisine avec des ingrédients simples, naturels et sains. Mais pour certaines tâches ménagères, il faut pour une efficacité vraiment au rendez-vous utiliser des produits détergents. Nous vous expliquerons ici comment laver votre cuisine efficacement avec nos produits ménagers MAIA pour obtenir un résultat brillant, et une sensation agréable et saine pour vous et pour l’environnement. Et si vous avez d’autres produits naturels sous la main, nous vous recommandons de favoriser les ingrédients suivants : savon de Marseille, savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude.

Une cuisine propre au quotidien en 5 minutes!

Première petite astuce pour nettoyer rapidement (et sainement !) votre cuisine : adoptez le bon réflexe au quotidien, avec un spray nettoyant naturel et multi-usages à chacun de vos passages en cuisine. Cela vous prendra 5 minutes montre en main top chrono pour nettoyer vos plans de travail, réfrigérateur et appareils ménagers après chaque repas cuisiné, et faire briller systématiquement votre cuisine. Chez Maia, nous avons poussé le bouchon encore plus loin : notre spray parfait Maia est naturel, oui, efficace, aussi, mais aussi et surtout compatible au contact alimentaire pour un nettoyage plus sain pour toutes les surfaces au contact des aliments !

Petite question pour vous : à quand remonte votre dernier nettoyage de la cuisine ? … le vrai nettoyage de fond, entendons-nous ;) ! 

Nos astuces pour nettoyer sa cuisine à fond 

Sans forcément faire un ménage de Printemps absolument complet à chaque fois que vous nettoyez votre cuisine, pensez à nettoyer régulièrement les équipements les plus utilisés au quotidien. Cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes, et vous garantira une cuisine propre et saine, sans accumulation de bactéries (et qui dit équipement bien entretenu dit longévité accrue aussi, mais oui !)

Bonne nouvelle pour vous, nous vous glissons ici toutes nos astuces pour une cuisine propre et naturelle, étape par étape. A vous de décider ensuite à quelle fréquence appliquer ces méthodes, l’idéal étant peut-être de les répartir chaque semaine pour un nettoyage efficace sans y passer des heures à chaque fois !

Comment bien nettoyer son four :

En cas de résidus d’aliments incrustés, régler le four à 150 degrés avec un moule rempli d’eau et laisser agir pendant environ une heure. Laisser ensuite le four refroidir avant de commencer à le nettoyer avec un chiffon et un spray nettoyant naturel. L’eau s’évapore à 150 degrés et rend le brûlé plus facile à retirer. (Attention en ouvrant le four à ne pas vous brûler avec la vapeur d’eau accumulée, et assurez-vous bien que le four se soit bien refroidi avant de le nettoyer avec votre spray !). Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, pensez bien à essuyer consciencieusement votre four avec un chiffon ou une micro-fibre après l’avoir nettoyé, car un produit détergent mal essuyé risquerait d’endommager les surfaces en chauffant.

Comment nettoyer son micro-ondes :

Placez un bol d’eau citronné dans votre micro-ondes et faites-le chauffer une minute environ. La vapeur d’eau aidera à décoller les résidus de nourriture, et le citron participe à la brillance et à la bonne odeur de « propre » dans votre cuisine !

Comment bien nettoyer son évier :

Avec toutes les manipulations quotidiennes avec de l’eau et du détergent, on pourrait aisément penser que l’évier est l’endroit le plus propre de la cuisine ! Que nenni ! Il mérite lui aussi un entretien régulier dédié pour éliminer les bactéries accumulées par les résidus de nourriture, et son petit soin brillance ! Utilisez pour le nettoyer un spray multi-usage-naturel, et au besoin du vinaigre blanc pour le détartrer et le faire briller

Bien nettoyer ses placards de cuisine :

Oui, cela peut paraitre une tâche intimidante, mais pourtant fort utile! Et si vous vous y attaquiez un placard à la fois ? Commencez par vider un placard ou deux, en éliminant les éléments périmés. Passez l’aspirateur pour éliminer les miettes, puis un coup de spray parfait Maia pour nettoyer en profondeur. Nos compositions compatibles au contact alimentaire sont étudiées pour un nettoyage efficace et serein !

Le détail qui change tout pour une cuisine parfaitement propre

N’oubliez pas les poignées de tiroirs ! Nous avons tous le même réflexe en cuisinant d’aller chercher un couteau ou un ustensile qui manque à nos préparatifs culinaires… Le fait est que les bactéries alimentaires se déplacent avec vous, et tous les petits éléments de la cuisine ont besoin d’un lavage de temps en temps ! Utilisez au choix le spray parfait Maia ou le nettoyant à diluer Maia sur une éponge humide. Profitez-en pour passer en revue vos interrupteurs!

Votre cuisine brille désormais de mille feux ? Et si vous partagiez avec nous quelques photos pour que l’on admire votre travail parfait ? Nous adorons vous lire sur hello@ maia-home.fr et ne manquerons pas de vous reposter !

Belle journée clean dans votre cuisine :)