Comment fabriquer son savon vaisselle solide?

Chez MAIA, nous en sommes convaincus, nos souhaits concernant l'entretien de la maison ont évolué: aujourd'hui, nous voulons des produits ménagers efficaces, naturels, sans ingrédients controversés et surtout, bons pour l'environnement.

C'est pourquoi dans notre démarche de réinvention des produits d'entretien écologiques, nous avons donc aussi exploré les formats solides écolos et zéro-déchet! Pourquoi en effet ne pas imaginer des produits qui limitent les contenants en plastique à usage unique?

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir plus en détail notre savon vaisselle à la bergamote et au romarin, et vous dévoilons une recette de savon vaisselle DYI pour ceux d'entre vous qui préfèrent fabriquer leurs produits maison:

Fabriquer son propre savon vaisselle maison

recette savon vaisselle solide

Nous vous livrons une recette facile de réalisation et très efficace. Il vous faudra tout simplement les ingrédients suivants:

La liste d'ingrédients:

  • une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool
  • un demi-pot de tensioactif sodium coco sulfate (250g) -  (Nous recommandons ce tensioactif doux et non irritant pour la peau. Comme il contient malheureusement de l'huile de palme comme la quasi majorité des tensioactifs en détergence, c'est la raison pour laquelle nous ne l'avons pas retenu pour Maia)
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

La recette du savon vaisselle solide maison

  • Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole que vous utiliserez ensuite pour un bain-marie
  • Versez dans un bol le vinaigre d'alcool et le tensioactif, puis placer le bol au bain-marie pendant 15 minutes
  • Retirez le bol du bain marie, puis ajoutez hors du feu les huiles essentielles de votre choix
  • Mélangez jusqu'à formation d'une pâte homogène
  • Transvasez votre savon vaisselle solide dans un pot, que vous ferez sécher à température ambiante au moins 48h sans couvercle avant de refermer le pot.

Votre produit vaisselle maison biodégradable et zéro-déchet est prêt! Il ne vous reste plus qu'à vous procurer une jolie brosse vaisselle ou une éponge lavable et à frotter! Adieu les litres de liquide vaisselle achetés chaque mois, vous verrez, ce savon écologique et économique vous durera longtemps!

Psstt... et pour ceux d'entre vous qui recherchent d'autres recettes de produits ménagers à fabriquer soi-même, RDV sur notre article de blog avec 5 recettes pour faire sa lessive maison...!

Le savon vaisselle Maia

savon vaisselle solide Maia

Pour ceux d'entre vous qui sont moins tentés par le DYI, ou qui recherchent des produits naturels efficaces sans aucune huile de palme, nous vous présentons le savon vaisselle Maia, inspiré des produits cosmétiques bio pour les peaux sensibles, et reprenant  le meilleur des ingrédients naturels des produits ménagers.

Sa composition végétale ultra-clean:

Composé à 99,97% d'ingrédients d'origine naturelle, notre savon vaisselle certifié Ecocert est constitué d'une base de savon de Marseille à l'huile d'olive et de coco, enrichie en vinaigre blanc pour dégraisser et faire briller votre vaisselle. Pas de tensioactifs agressifs, de colorant, ou de produits chimiques dans notre formule, nous nous fions à la combinaison du pouvoir cosmétique nettoyant du savon de Marseille, et du pouvoir détartrant du vinaigre blanc! (Nous glissons d'ailleurs un grand merci au savonnier français qui nous a suivi dans cette folle aventure pour créer le savon vaisselle parfait!)

Ce qui le rend VRAIMENT unique:

  • Sa formule est compatible au contact alimentaire, pour un usage serein à l'usage familial : vous pourrez l'utiliser sans crainte pour vos casseroles comme pour les biberons de bébé
  • Sa composition enrichie en glycérine et au beurre de karité, est aussi pensée pour les mains, avec une action hydratante à chaque usage
  • Son parfum Bergamote & Romarin créé sur mesure qui vous fera fondre... Nous ne vous promettons pas que vous allez aimer faire la vaisselle. Mais presque ;)

Alors.. Quelle team êtes-vous pour laver la vaisselle au savon? DYI ou Maia? Nous sommes curieux de vous connaitre mieux! Belle journée!