MAIA - Le guide d'un Top Chef pour régaler ses invités et nettoyer sa cuisine

Notre truc à nous chez MAIA, c'est de vous proposer des produits inspirés de la vraie vie! Pour nos sprays nettoyant parfaits, nous avons ainsi piqué une super idée aux règles sanitaires imposées dans la restauration: des compositions naturelles compatibles au contact alimentaire. Notre but? Proposer pour les pièces sensibles comme la cuisine des produits ménagers efficaces et sains à l'usage quotidien

Notre défi du jour? Aller proposer à un grand chef de découvrir et tester l'efficacité des soins MAIA dans sa cuisine...! Alors aujourd'hui de bon matin, nous sommes allées rencontrer ....

... Xavier Pincemin!

Si vous n'avez pas entendu parler de lui, cela ne saurait tarder! Grand vainqueur de TOP CHEF, son restaurant le Pincemin cartonne, même en temps COVID!

Son truc à lui? Un menu unique, gastro et gourmand en 3 saveurs à emporter (... de quoi pimper nos soirées confinées en Temps Covid), et une communication résolument rock sur Instagram et TikTok pour partager son amour de la cuisine.

Mais alors... qu'avons nous appris à ses côtés?

1) Une recette de cuisine pour épater nos invités:

Les larmes du Tigre by Xavier Pincemin

Ingrédients (pour 2 personnes)

300g d'onglet de boeuf, 2 gousses d'ail, 1 piment doux, 1 botte de coriandre, 500g de sauce soja sucrée, 1 citron vert, 1 citron jaune, 1 carotte, 1 courgette, 60g de pousses de soja, 150g de nouilles chinoises, 10g de gingembre

Sauce et Marinade:

Mixer la sauce soja, l'ail, le coriandre, le piment doux et le gingembre. Recouvrir la viande avec la marinade, laisser mariner 6h au réfrigérateur.

Préparation & Cuisson

Découper les carottes & courgettes en fins batonnets et les faire revenir "Al Dente" avec de l'huile de tournesol. Ajouter les germes de soja et déglacer avec une cuillère à soupe de sauce soja. Cuire les nouilles chinoises 1 minute dans de l'eau bouillante salée, et les ajouter aux légumes.

Colorer la viande 2 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante et la découper en fines tranches.

Dressage

Déposer les noodles dans une belle assiette, puis les morceaux de viande dessus. Napper le plat avec la marinade et parsemer la viande de coriandre draiche, piments et zeste de citron vert. C'est prêt 🤩

2) L'importance du nettoyage de la cuisine:

On dit qu'un grand chef se mesure à la qualité de ses plats et à la propreté de sa cuisine... Et c'est vrai! Si Xavier Pincemin s'autorise toutes les créativités dans ses menus hebdomadaires, les procédures de nettoyages sont quant à elles intransigeantes et immuables: lavage, dégraissage et désinfection des surfaces en deux temps, rinçage minutieux à l'eau claire, application de produits nettoyants complémentaires et adaptés au contact des aliments. On ne plaisante pas au Pincemin avec le ménage! 

Et pour un nettoyage de cuisine efficace, nous avons glané quelques astuces et conseils de professionnels utiles pour la maison aussi:

  • La première étape d'un nettoyage efficace de sol est de balayer la surface, puis de la nettoyer avec un produit dégraissant adapté. Rincer ensuite à l'eau claire.  
  • De la même manière, s'attaquer aux plans de travail en commençant par balayer ou aspirer les surfaces. Le nettoyage ensuite être réalisé avec un nettoyant multi-usage à diluer ou un spray nettoyant et dégraissant. On pourra procéder ainsi pour les frigos, le four, le plan de travail, le micro-onde, mais aussi les tables et chaises.
  • Etape pas des plus sexy, mais absolument nécessaire, le nettoyage des poubelles, à effectuer régulièrement pour maximiser l'hygiène de la cuisine et ainsi éviter l'accumulation de saletés et de germes.
  • Bien sûr, un lavage de mains régulier est une étape absolument clé en restauration, il existe même des protocoles détaillés et affichés en cuisine à ce sujet... Conseil sanitaire tout bête mais à appliquer également à la maison avant de cuisiner 😎

Le produit MAIA préféré de Xavier Pincemin?

Ah... La question que vous vous posez tous ;) Et bien , ce ne sont pas un mais bien deux soins Maia ont remporté les suffrages du chef!

    • Notre spray parfait, pour sa composition naturelle efficace et compatible au contact alimentaire, parfaite en cuisine ou même pour nettoyer les tables de ses clients une fois le restaurant réouvert...
  • Et le savon vaisselle, pour sa composition dégraissante enrichie au beurre de karité. Et oui, à force de se laver les mains fréquemment par mesure d'hygiène, même le chef a les mains abimées et nous a demandé de les soigner...!

    Sur ces belles paroles, nous, on part en cuisine goûter une nouvelle recette ;)