Nos astuces pour une cuisine impeccable

La cuisine est une pièce centrale de nos maison: que vous vous retrouviez pour y cuisiner, manger en famille, vous raconter votre journée, y faire des contre-soirées, elle occupe une place de choix. 

Garder votre cuisine propre et chaleureuse vous procurera non seulement une bonne hygiène de vie, et rendra cette pièce encore plus essentielle pour vos moments en famille.. Suivez-nous jusqu'au bout, on vous raconte en quelques étapes nos astuces pour une cuisine impeccable!

Lavez vous les mains régulièrement

se laver les mains

Adoptez le geste clean par excellence de tout bon cuisinier! On se lave les mains dès qu'on rentre dans sa cuisine! Choisissez un joli savon naturel aux essences citronnées pour apporter une dimension plaisir à une règle d'hygiène simple et pratique anti-bactéries.

Chez Maia, on aime combiner les solutions pour éviter trop de produits ménager dans nos lieux de vie. Pour cela, nous avons créé une routine 2 en 1 avec le savon vaisselle parfait: sa formule végétale à base de savon de Marseille enrichie au beurre de karité lave et hydrate vos mains; enrichi avec des actifs nettoyants naturels comme le vinaigre blanc, il dégraisse aussi efficacement toute votre vaisselle! 

Nettoyez souvent votre plan de travail:

nettoyer plan de travail

La routine la plus simple et la plus importante pour une cuisine saine est de toujours garder son plan de travail propre. Non seulement cela vous permettra de cuisiner plus facilement dessus en toute confiance, mais vous stopperez ainsi toute propagation possible de bactéries... Pensez à toutes les choses que voient passer votre plan de travail: sacs de provisions, aliments cuisinés, vos clés ou votre portable souvent posés dessus... Le bon nettoyage de votre plan de cuisine est en réalité encore plus important que ce que vous pensez, alors, on n'hésite plus à le faire briller en permanence avec des produits d'entretien naturels et sains!

Remplacez fréquemment votre torchon et vos gants de cuisine

guide pour une cuisine saine

Un torchon humide utilisé souvent par les uns et par les autres constitue un environnement parfait pour la croissance bactérienne. Par conséquent, n'oubliez pas dans vos démarches de lessive de l'ajouter à la pile de linge sale: pensez à bien le laver à 60 degrés pour le restituer propre et sain! Pourquoi pas? Craquez pour de jolis torchons et éponges lavables que vous aurez plaisir à exposer sur un petit crochet prévu à cet effet ou à côté de votre évier! - Nous on adore les torchons La Cerise sur le gâteau  (oui, je sais, il faut bien avoir 30 ans passés pour "craquer" sur un torchon, mais que voulez-vous c'est notre cas!)

 Variez-vos ustensiles & accessoires de cuisine

conseils pour une cuisine saine

Beaucoup de gens par praticité utilisent la même planche à découper et les mêmes couteaux pour cuisiner. Pour une bonne hygiène de cuisine, pensez  au contraire à utiliser des couteaux différents pour les légumes, la viande et le poisson. Lavez les également immédiatement après utilisation!

Nettoyez bien votre réfrigérateur 

comment nettoyer son frigo

Vous seriez étonnés de savoir la quantité d'aliments qui peut se déverser dans un réfrigérateur, or, là aussi, la saleté accumulée est une bombe à bactéries qui peut également affecter vos aliments. Assurez vous en premier plan de vérifier régulièrement la température de votre frigo (entre 4 et 5 degrés), puis motivez vous pour un nettoyage régulier de votre réfrigérateur en:

  • vidant en premier plan votre frigo pour accéder plus facilement à toutes les zones
  • jetant les aliments périmés (si si si, il y en a toujours un ou deux qui trainent...!)
  • nettoyant votre bac à légumes au produit vaisselle
  • nettoyant l'intérieur de votre réfrigérateur à l'aide d'un spray naturel et efficace, non agressif dans sa composition pour le contact aux aliments 

Optimisez vos espaces de rangements

astuce rangement cuisine

 

Oui, c'est fastidieux de trier ses placards de cuisine, mais n'hésitez pas à retrousser les manches 2 ou 3 fois par an: triez, jetez, réorganisez, vous allez récupérer énormément d'espace de stockage... Et si ce n'est toujours pas assez, pourquoi ne pas en profiter pour décorer sa cuisine avec des petits rangements supplémentaires et esthétiques? Sans faire appel à un architecte d'intérieur, vous pouvez aisément repeindre vos façades de cuisine, ou bien aménager quelques tablettes de rangement et bocaux dans lesquels vous pourrez organiser votre épicerie sèche: pratique, esthétique, et écologique ;)

Sortez vos poubelles souvent

Les déchets alimentaires peuvent rapidement former des bactéries, alors n'oubliez pas de sortir régulièrement vos poubelles - faites le tri aussi :) -, même quand vos poubelles ne sont pas complètement pleines!

Vous voilà fin prêts pour une cuisine 100% saine et encore plus conviviale! Et si votre énergie est décuplée par votre cuisine étincelante, vous pouvez-même penser cette fois à faire un grand nettoyage de Printemps, héhé!
Belle journée à vous!