I GUIDE I Comment nettoyer un canapé en tissu?

Bien qu’esthétiques, les canapés et autres assises en tissu peuvent perdre de leur éclat à l'usage quotidien... Sans parler de l'impact du  passage de nos amis à poils ou des fantaisies de nos enfants durant leurs ateliers de loisirs créatifs! Pour que vous ne soyez plus obligés de cacher votre beau canapé en tissu sous une montagne de plaids, on vous a concocté un petit tutoriel pour nettoyer efficacement les taches de votre canapé en tissu. 

Dépoussiérer son canapé en tissu régulièrement

aspirer son canapé

Première étape et pas des moindres : enlever la poussière, les miettes et les poils d’animaux ! On commence par aspirer l’intégralité du canapé en insistant bien sur l’assise et les accoudoirs. Le dessous des coussins est souvent une vraie caverne d'Ali Baba… On vous recommande donc d’aller y faire un tour avec votre aspirateur le plus souvent possible. Pour peaufiner cette étape, passez une brosse en velours pour attraper les poils de Médor ou Mistigris, qui ont tendance à se coincer entre les fibres du tissu. Après ce nettoyage minutieux, vous l'aurez compris, l’astuce c’est d’entretenir votre canapé régulièrement.

Enlever les taches avec le bon produit nettoyant

enlever taches canapé tissu

Passons aux taches maintenant !
Le plus important est de choisir le bon produit nettoyant pour votre canapé en tissu. Voici notre petit glossaire de solutions naturelles incontournables à avoir dans votre placard

Les ingrédients naturels détachants:

  • La terre de Sommières pour absorber les taches grasses.

  • Le vinaigre blanc pour les taches du quotidien comme la terre ou la tomate.

  • Le bicarbonate de soude pour les taches plus tenaces.

Notre botte secrète chez Maia:

savon détachant Maia

Pour entretenir facilement votre canapé en tissu au quotidien, nous avons créé le savon détachant Maia au savon de Marseille et à la terre de Sommières.

Son format stick est très pratique, car il vous permet de venir traiter le tissu de votre canapé de manière localisée et naturellement. Rien de plus simple : munissez-vous d’un chiffon humide et passez le savon détachant dessus de manière à y déposer un peu de matière. Ensuite, il suffit de frotter quelques secondes en petits mouvements circulaires sur la tache à enlever. Elle devrait déjà commencer à disparaître. Pour être sûr que le tissu de votre canapé est bien compatible à notre stick de savon détachant, on vous recommande de faire un essai au préalable sur une partie non-visible. 

Rincer le tissu sans le noyer

nettoyer canapé tissu

C'est la clé d'un bon nettoyage, et une étape importante! Rincez votre chiffon à l’eau claire de manière à ce qu’il ne reste plus de savon détachant ou du produit nettoyant choisi et essorez-le au maximum. Vous pouvez maintenant frotter la zone que vous venez de traiter en petits mouvements circulaires pour enlever les résidus de produit nettoyant et ainsi terminer d’enlever la tache. N’hésitez pas à reproduire les opérations une seconde fois si c’est une tache tenace ! Enfin, rincez à nouveau votre chiffon et reproduisez la même opération sur la totalité de votre canapé en tissu pour éviter les auréoles.

Enlever les mauvaises odeurs

parfumer canapé

Maintenant que votre canapé est bien propre, voici une dernière astuce pour le désodoriser, le parfumer et donner un coup d’éclat au tissu. Diluez un demi-bouchon de lessive dans un spray préalablement rempli d’eau. Vaporisez ensuite votre canapé avec cette eau parfumée à environ 50 cm de distance en pluie fine. Là encore, nous vous recommandons de faire un essai sur une partie peu visible avant. 

L’astuce en plus : vous pouvez aussi appliquer cette méthode de nettoyage à vos housses de canapé déhoussables avant de les passer en machine avec un cycle doux. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre joli canapé, propre et délicatement parfumé !