Comment laver les vêtements de bébé?

Un bébé qui arrive et une montagne de vêtements neufs à laver avant la naissance? Ou bien un bébé déjà né, synonyme de sorties au grand air, d'activités manuelles et de repas mouvementés? Tous les parents du monde sont d'accord avec ce constat: l'entretien du linge de la famille prend une tout autre dimension et les vêtements de bébé ne quittent jamais la buanderie bien longtemps !

Température à privilégier, lessive et détachant recommandés et petites astuces anti-taches pour garder les vêtements de bébé impeccables plus longtemps...on vous dit tout pour faire face à ce (magnifique!) chamboulement dans votre buanderie

Faut-il prévoir une lessive spéciale pour les vêtements de bébé?

comment laver vêtements bébé

C'est la première question que vous nous posez régulièrement! Ou, en d'autres termes, peut-on continuer à "laver son linge sale en famille", ou doit-on prévoir de laver les vêtements de bébé à part avec une lessive dédiée?

Plutôt qu'une lessive spéciale, choisir une composition saine:

Lorsqu’il s’agit de l’entretien des vêtements de bébé ou de son environnement, il est important de choisir des produits adaptés. Pour la peau sensible de bébé, potentiellement sujette aux irritations cutanées, nous vous recommandons de choisir une lessive sans substances chimiques, tensioactifs potentiellement irritants, voire même sans parfum pour éviter tout risque d'allergène.

Regardez les compositions, et privilégiez les lessives à base d'ingrédients naturels: savon de Marseille, vinaigre blanc, glycérine végétale, bicarbonate de soude sont de bonne composition. Evitez toute substance chimique ou compositions contenant des dérivés de pétrole, agents de blanchiment ou autre substance nocives pour bébé comme pour l'environnement. Les tensioactifs généralement présents dans les lessives peuvent également provoquer des irritations, raison pour laquelle souvent les marques de lessive diminuent leur concentration dans les lessives pour bébé (problème: elles deviennent dès lors moins efficaces...!)

Faut-il pour autant prévoir deux marques de lessives différentes pour bébé et pour le reste de la famille? Pas nécessairement! A vous de trouver la bonne lessive, à la fois douce pour la peau de bébé et efficace ,- vous a t-on mentionné les multiples taches à traiter au quotidien? ;) -, elle s'adaptera parfaitement pour le reste de la famille aussi!

Pour la lessive douce Maia, nous avons créé une base de savon végétal sans tensioactifs, enrichie en enzymes naturels pour la rendre très efficace et en glycérine végétale pour protéger les fibres des vêtements de bébé. Cette base unique pour toutes nos lessives est ainsi adaptée à toute la famille, et pour notre version Bébé et Peaux sensibles, nous avons uniquement retiré le parfum qui peut être source d'allergènes.

Pour les familles motivées, il est également possible de se lancer dans des lessives DYI et nous vous invitons pour cela à consulter notre article de blog dédié.

lessive bébé Maia

Se munir d'un bon produit détachant:

 Ah la oui, par contre, il faudra vous équiper d’un bon détachant naturel dédié aux vêtements de bébé pour lutter contre les taches tenaces, notamment sur le linge blanc ! Pour cela, nous avons créé le savon détachant Maia, composé à 99,97% d’ingrédient d’origine naturelle et enrichi avec de la Terre de Sommières pour son action anti-taches.

Son utilisation est simple : en cas de taches sévères, effectuez un premier lavage à la main ciblé sur la tache en frottant le savon avec de l’eau froide, laissez agir, et passez en machine, tout simplement !

détachant linge Maia

Faut-il laver les vêtements neufs de bébé avant l’utilisation ?

Vous avez craqué pour une foule de vêtements adorables pour bébé, et vous rêvez de lui enfiler immédiatement ? Nous sommes certains que tous les parents du monde connaissent cette excitation, nous les premiers chez Maia !

Et pourtant, la réponse est oui : les habits neufs contiennent de nombreuses substances potentiellement allergisantes et/ou irritantes. Nous vous recommandons donc de toujours laver les vêtements de bébé une première fois avant de lui enfiler, recommandation qui s’applique d’ailleurs à tous les membres de la famille !

Comment entretenir le linge courant de bébé

entretien linge bébé

Quels programmes de lavage, à quelle fréquence, on vous explique tout !

Pour les vêtements de bébé :

Pour le textile à usage courant (bodys, pyjamas, vêtements), nul besoin de dépasser les 40°C : ce lavage en basse température adapté aux vêtements délicat est très efficace et vous permettra de garder les vêtements de bébé impeccable plus longtemps (en ayant utilisé au préalable si besoin un savon détachant)

Pour l’entretien du linge de lit :

Couettes, serviettes, duvets, gigoteuses, sans oublier les doudous et peluches : tant de pièces qu’il faut bichonner! Généralement composés de matières résistantes aux taches, leur entretien nécessite tout de même quelques précautions. Il est recommandé de ne pas dépasser 30°C lors du lavage en machine, afin de préserver les propriétés ignifuges. Si l’étiquette le mentionne, vous pouvez utiliser du savon détachant sur les taches juste avant le lavage en machine avec une lessive douce.

Pour la fréquence, nous vous conseillons une fois par semaine pour le linge de lit, et de profiter de moments de jeux la journée pour laver en douce le doudou et les peluches régulièrement

Pour les couches lavables :

Nous vous conseillons de ne pas attendre plus de deux jours pour les laver afin de réduire au maximum les risques de taches. Pour un nettoyage optimal, l’astuce est de les faire tremper dans de l’eau tiède avec du savon détachant avant un lavage en machine à 60°C avec une lessive douce et sans parfum. 

Sèche-linge ou non ?

En tant que parent pressé, on est souvent tenté de mettre tous les vêtements au sèche linge. Bien que ce soit un gain de temps considérable, cela peut avoir tendance à abîmer la fibre du tissu. Vos vêtements seront par conséquent moins durables. Ne l’utilisez donc que pour certaines pièces peu fragiles ou les draps. Et évitez-le impérativement avec les matières ignifuges car cela diminue leurs propriétés

Et voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour que le linge de bébé soit toujours propre et en toute sécurité ! A vous de jouer !