I GUIDE I Comment enlever une tache de gras naturellement?

La tache de gras est la plus redoutée de toutes, car quand elle s’installe sur nos vêtements préférés...difficile de l’en déloger! Fausses bonnes idées et bonnes démarches à suivre: nous partageons aujourd'hui 3 astuces pour vous permettre à coup sûr d’enlever une tache de gras naturellement.

Ce qu'il ne faut pas faire pour enlever une tache

retirer taches naturellement

Leçon numéro 1: l’eau chaude, vous bannirez

On a tous eu ce réflexe de courir au robinet le plus proche pour imbiber rapidement notre tee-shirt fétiche sournoisement attaqué par les projections de purée carottes bio de bébé ou notre plat de spaghettis. Et pourtant...C’est ce qu’il ne faut surtout pas faire!

En utilisant de l'eau chaude pour retirer une tache de gras, l’huile risque d’être transportée par l’eau qui imbibe progressivement le tissu et la tache de gras va s'agrandir... Bref, la catastrophe!

enlever les taches de gras

Leçon numéro 2: l'eau froide, oui, mais avec parcimonie

Le meilleur moyen pour enlever une tache de gras c'est de l'absorber au maximum. Si les solutions anti-taches que vous avez chez vous impliquent d'utiliser de l'eau, faites-le avec de l'eau froide, oui, mais avec parcimonie. Car utiliser trop d'eau froide sur une tache risque de figer le gras sur le vêtement et il sera beaucoup plus difficile de le faire partir, car il sera prisonnier des fibres du linge.

detacher les vêtements de bébé

Les conseils de Maia contre les taches de gras:

Inutile de courir acheter des produits aux compositions agressives pour vous débarrasser de vos taches. Préférez leur des ingrédients naturels tout aussi efficaces!

  • La terre de Sommières:

Connaissez vous ce détachant naturel utilisé depuis le XIXème siècle? Cet argile fluide a des propriétés ultra-détachantes à sec: en quelques heures seulement, il vous débarrasse de vos taches grasses sur toute sorte de tissus, grâce à ses propriétés ultra absorbantes. Son utilisation est simple et efficace: vous déposez une fine couche de Terre de Sommières directement sur la tache de gras.

Où le trouver? en magasin bio, tout simplement!

  • Le savon de Marseille:

On ne le nomme plus: le savon de Marseille est un allié anti-tache redoutable pour s'attaquer aux taches de gras. Nous lui préférons sa version verte, signe d'une composition à l'huile d'olive et non à l'huile de palme.

  • Encore mieux: une combinaison des deux!

Si jouer les petits chimistes entre la Terre de Sommières et le savon de Marseille n’est pas toujours chose aisée, vous pouvez faire confiance à notre savon détachant Maia : pour toutes les mamans et papas débordés, nous avons créé un savon détachant naturel qui combine l’action nettoyante du savon de Marseille et l’action détachante de la terre de Sommières .

Pensé pour le linge de toute la famille, sa formule, enrichie en savon de Marseille à base d’huile d’olive et d’huile de coco, décolle délicatement les particules de gras de la fibre du tissu, pendant que la Terre de Sommières les encapsule. 

Ses petit plus ? Son format stick qui rend son utilisation super facile, et son parfum naturel discret au thé vert ;)

Et pour le stockage, rien de plus simple,  il suffit de le laisser sécher et de le remettre dans son étui en carton ou bien de recycler une petite boîte en métal pour lui créer un écrin spécial qui le protège de l’humidité. C’est aussi une belle manière de démarrer ton propre kit zéro déchet !

  • Votre lave-linge illico, vous lancerez!

Et oui, déloger une tache de gras, c’est aussi une course contre la montre…! C’est pourquoi nous vous recommandons de laver ensuite vos vêtements en machine le plus rapidement possible après avoir délogé ta tache de gras avec le savon détachant adéquat.

Privilégiez un lavage à l’eau tiède : 40°C c’est l’idéal. Côté lessive : choisissez-en une toute douce et naturelle pour prendre soin des fibres de vos vêtements qui viennent de passer un sale quart d’heure!

Et voilà, maintenant vous avez toutes les clés en mains pour retirer une tache de gras avec efficacité et douceur. A vous de jouer!