Comment bien choisir un vêtement éco-responsable?

Chez Maia, de nos flacons à nos compositions, nous mettons un point d’honneur à créer des produits d'entretien pour la maison sains pour la famille et respectueux pour la planète. Mais si l’on veut s’engager pour la préservation de cette dernière, il n’y a pas que dans notre cuisine ou dans nos routines cleans quotidiennes que nous pouvons agir. C’est pourquoi cette semaine, nous avons décidé de trouver chaussure à notre pied pour notre lessive écologique et certifiée.

Vous l’aurez deviné ? Notre thème de la semaine, c’est comment s’habiller de manière éco-responsable. Vous allez le voir, choix des matières, astuces modes pour rester stylé(e) sans faire de mal à la planète, transparence sur la démarche de mode éthique, le sujet est vaste. Pas de panique, on le décortique pour vous, et on vous emmène à nos côtés à la recherche de démarches, matières écologiques et marques engagées pour réconcilier mode et écologie..  C’est parti !

Des vêtements éco-responsables, c’est quoi ?

Quand on parle de mode éco-responsable, on pense souvent à l’éthique en premier, et surtout aux conditions de travail qui ont parfois donné lieu à des scandales retentissants. Mais être une marque de vêtements éco-responsable, c’est aussi s’engager à produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental

Des vêtements éco-responsables, pourquoi ?

Parce qu’il est temps de dire stop au « fast-fashion ». Finie l’époque où l’on changeait de tee-shirt comme de chemises ! L’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète. Et même si vous êtes (un peu comme nous!) adeptes de la mode et des jolies pièces, il est possible d’adopter les bons gestes écologiques avec une nouvelle démarche d’achat, ou une exigence plus forte sur les matières ou sur le choix de marques engagées à transformer l’industrie de la mode pour le meilleur, dans le respect de l’environnement.

La seconde main a le vent en poupe !

C'est d’abord avec des démarches comme l'upcycling (donner une seconde vie aux tissus), l'achat de seconde main, le recyclage ou encore le fait-main que la mode peut être responsable.

C’est le moment de flâner sur Vinted pour dénicher de nouvelles pépites pour votre dressing, sans abimer la planète. Budget friendly, cette option vous permet aussi de donner une seconde vie à des pièces qui ne demandent qu’à être reportées. On n’hésite pas non plus à se renseigner auprès de son entourage. Qui sait, peut-être qu’une copine cherche à donner des pièces qui ne sont plus portés à la maison (vêtements de grossesse, vêtements pour bébés qui ne sont plus utilisés). Gros avantage de la seconde main : la durabilité qu’elle crée en offrant à tous les vêtements d’hommes, femmes et enfants une seconde vie.

Et pour nos vêtements neufs, quelles matières choisir ?

Les matières écologiques les plus plébiscitées sont les suivantes :

  • Coton biologique
  • Tencel
  • Lyocel
  • Lin
  • Chanvre
  • Jute
  • Liège

Vous l’aurez compris : l’utilisation de matières premières biologiques ou naturelles (à faible impact), ou bien encore celle des matières recyclées, avec bien sûr une démarche éco-responsable sur l'ensemble de ses procédés de transformation (pas de produits toxiques, utilisation de teintures ou tannage végétal, circuits courts, etc...) peut faire une vraie différence dans l’industrie de la mode.

L’origine des vêtements, ça compte aussi !

Favorisez les circuits courts pour une meilleure empreinte carbone ! S’il n’est pas forcément simple pour l’industrie de la mode de faire du 100% fabriqué en France, les jeunes marques engagées, de plus en plus nombreuses ont leurs ateliers de production basés en Europe, souvent au Portugal… Avec un impact quand même sacrément plus écologique que nos habitsmade in China !)

Au-delà de l’empreinte carbone, les circuits courts sont souvent aussi de meilleurs garants de bonnes conditions de travail éthiques pour nos t-shirt, pulls et jeans préférés

Vive la transparence !

Bien sûr (et heureusement), il existe comme pour nos lessives naturelles des labels pour confirmer l’engagement éthique et écologique des marques : GOTS, Global recycled standards, Peta-approved Vegan. Ces labels sont gage de confiance d’une mode éco-responsable et éthique, pour bien s'habiller en harmonie avec ses convictions

Leur rôle ? Attester de la qualité biologique, recyclée, responsable, sans pesticides des matières et tissus employés.

Mais nous chez Maia, ce que l’on adore vraiment, c’est la démarche de transparence de certaines marques engagées. OUI aux marques de mode qui, comme nous, racontent leur histoire, leurs procédés et choix de fabrication, en toute transparence, pour laisser à tous/tes la possibilité de faire des choix de mode éthique de façon éclairée.

Notre marque éco-responsable coup de cœur:

Réconcilier mode, belles matières, démarche éthique au travers de vêtements conçus pour aimer les porter longtemps ? Cette semaine, nous sommes partis à la recherche d’une marque engagée qui place la mode et l’environnement au centre de ses préoccupations quotidiennes

Notre pépite, c’est Jolibump !

  • Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle a à cœur de proposer des vêtements stylés, durables, éco-responsables conçue pour toutes les mamans. Des vêtements aux belles matières que l’on aime porter pendant et après la grossesse
  • Quel est son engagement éthique ? Tous les tissus sont en fibres naturelles (coton, lin) ou éco-responsables (Tencel, Modal, lyocell), fabriqués en Europe (en France ou au Portugal), certifiés Oeko-Tex ou coton biologique.
  • Comment est conçue la collection ? La confection est réalisée au Portugal dans leurs ateliers partenaires. Ce sont des ateliers familiaux, choisis par la marque, directement et sans intermédiaire et avec lesquels ils ont lié une belle collaboration

Alors, si vous êtes une future (ou une jeune) maman à la recherche de vêtements stylés, éthiques, et que vous aimerez porter longtemps…N’hésitez plus et foncez !

 Last but not least… Entretenir pour mieux durer :)

 Le saviez-vous ? La moitié de l'impact écologique d'un vêtement a lieu après son achat. Pour un meilleur geste écologique, il convient donc de prendre soin de ses vêtements, en les lavant mieux et moins ! Traduction : faites le bon choix de lessives naturelles et certifiées, qui tout en restant efficaces, ne déversent pas des litres d’ingrédients chimiques dans nos eaux usées. Evitez le surdosage de lessive, ça ne  lavera pas mieux vos vêtements, et ne va pas dans le bon sens d’une démarche zéro gaspi / zéro déchet. Et préférez des températures basses pour vos cycles de lavage !