7 astuces pour avoir une déco écolo chez soi

Très tendance, la déco écolo ne cesse de gagner du terrain. Matériaux et peintures écologiques, attrait toujours renouvelé pour le style scandinave, les plantes vertes qui ont le vent en poupe… L’écologie prend toute sa dimension à la maison, et montre que nos choix, plus que jamais, sont dictés par une volonté de mieux prendre soin de notre planète.
Vous aussi, vous voulez adopter le style design et écolo à la maison ? Nous vous révélons ici 7 astuces incontournables pour une déco qui a du sens et du style !

#1 Choisir des matériaux durables

  • Matériau star, le bois est un matériau durable, biodégradable, et sain. Et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut en user et en abuser du sol au plafond, sans compter nos meubles et accessoires de rangement. Chez Maia, on l’aime encore plus quand il est issu de forêts gérées de manière durable (attention aux bois exotiques dont les conditions de culture ne sont pas toujours les plus écologiques)
  • Le liège, le bambou, sont également des matériaux biodégradables et durables, que l’on peut jouer avec style sur des façades de cuisine ou sur des meubles et accessoires.
  • Pour les sols, le parquet en bois bien sûr est une belle démarche écologique et chic, tout le sont comme une moquette en coco, en jonc ou en jute. Pour les carrelages, coup de cœur garanti pour les carreaux de ciment, ou encore la tommette !
  • Les peintures se font green également, et nombreuses sont les marques aujourd’hui qui adoptent des compositions clean sans solvants et plus respectueuses de la planète.

#2 Choisir des marques responsables

De nouvelles marques émergent qui défendent des matériaux durables, et une fabrication locale, sans pour autant renoncer à un style résolument design. Notre coup de cœur de la semaine, c’est la marque Kulile, qui propose des meubles personnalisables et intemporels, fabriqués sur demande et à la main dans des ateliers portugais. Le bois qui les constitue provient de forêt gérées durablement et 1% de chaque vente est reversé à l’association Cœur de Forêt, qui œuvre pour le reboisement en France.

Coup de coeur pour l'étagère KULILE!

#3 Le phénomène récup

Chiner est plus que jamais du plus bel effet ! Selency, vide-greniers ou encore les brocantes peuvent être de vraies mines d’or pour meubler votre maison. Comme neuf ou à restaurer, il y a des meubles pour tous les goûts et cela permet de donner une seconde vie à nos objets pour la maison… Si la mode s’y met, pourquoi pas le mobilier ?

#4 Des plantes vertes en accessoire green

Nouvel accessoire déco incontournable de la maison, la plante verte bien choisie apporte également ses vertus purificatrices ! Le saviez-vous ? Le ficus ou encore la fougère d’intérieur sont excellents en ce sens ! N’hésitez plus à craquer pour ces accessoires déco must-have pour un style résolument green et clean à la maison !

#5 Miser sur le vrac avec style en cuisine !

Parmi, les indispensables d’une cuisine plus green, bocaux et bouteilles en verre font la course en tête. Alors, à la maison, comme pendant à la gourde nomade, on opte pour une carafe filtrante et des filtres à café et thé réutilisables. Côté boissons toujours, machines à eaux gazeuses ou pressoirs à lait végétal, trouveront leur place dans un petit coin. Aux ustensiles en plastiques, parfois fragiles ou difficiles d’entretien, on leur préfère le bois, le verre ou l’inox. Au moment des courses, sacs pour le vrac, cabas en coton ou chariots en toile deviendront nos meilleurs alliés pour éviter les sacs plastiques qui terminent inévitablement dans les océans. A l’heure des repas, le « fait maison » va prendre le pas sur les aliments ultra-transformés. Des préparations que l’on pourra agrémenter d’herbes fraîches ou de mini-légumes récoltés avec l’aide de notre potager d’intérieurÉpluchures, fanes et pépins pourront ensuite être plantés donnant lieu à un potager perpétuel ou venir alimenter un composteur d’appartement, offrant un humus riche en engrais pour booster nos plantes. 

#6 Des produits naturels pour entretenir votre mobilier

Le saviez-vous ? Les produits ménagers que l’on utilise au quotidien pour la maison contribuent pour au moins 50% à la démarche écologique pour la maison. Chez Maia, nous avons conçu en France des produits d'entretien naturels sans huile de palme pour protéger notre planète. Bonne nouvelle, leur base lavante au savon de Marseille, vinaigre ou encore alcool de betterave, sans ingrédients agressifs est tout à fait adaptée aux surfaces écologiques comme le bois ! Niveau efficacité, vous ne verrez pas la différence avec vos produits classiques. Mais la planète, et vos meubles si ;)


MAIA produit d'entretien naturel pour meuble en bois

#7 Osez le DIY pour une déco éco-conçue 

Et si tout simplement vous regardiez votre mobilier ou vos accessoires déco sous un nouvel angle pour donner un nouveau souffle à votre maison ? C’est tout l’art du Home-staging!  Plutôt que de changer un meuble un peu défraichi ou qui ne nous plaît plus…la bonne idée, c’est de le relooker. Un peu de peinture écologique, de nouvelles poignées de récup’ , des façades stylées type Bocklip ou Superfront sur une cuisine IKEA, et le tour est joué!