Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment laver le linge de bébé naturellement ?

Comment laver le linge de bébé naturellement ?

La peau de bébé est particulièrement fragile et sensible aux agressions extérieures, elle mérite toute notre attention. Pour en prendre soin, ses vêtements doivent être nettoyés avec précaution. Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure lessive à adopter ? La température ? Le dosage ? Les produits à utiliser ? Les substances allergisantes à éviter ? Nous vous donnons tous nos conseils pour laver efficacement, naturellement et sans risque le linge de bébé.

Quand commencer le lavage des vêtements de bébé?

Il est recommandé de laver une première fois les vêtements, couvertures, doudous... avant l'arrivée de bébé en prévention d'éventuels risques d'irritations et réactions allergiques qui peuvent survenir sur sa peau au contact de tissus mal lavés. En effet, il faut savoir qu'une peau de nourrisson est extrêmement sensible et très fine comparée à la peau d'un adulte. Nous vous conseillons d'effectuer un lavage de la garde-robe de votre futur bébé au plus tard 3 à 4 semaines avant la date de l'accouchement pour que tout soit prêt et rangé pour son arrivée. Cela vous évitera également les tracas des dernières semaines.

Quelle lessive pour laver les vêtements de bébé avant la naissance?

Que ce soit avant la naissance ou après l'arrivée de bébé, il est primordial de choisir une lessive adaptée pour les nourrissons. Vous êtes peut-être perdu face aux nombreuses lessives disponibles sur le marché ? Nous vous donnons nos astuces pour bien choisir votre lessive écologique et prendre soin de la peau fragile de bébé :

  • Veiller à ce que la mention "hypoallergénique" figure sur l'étiquette : cela signifie que la lessive bébé a été soumise à un contrôle dermatologique et qu'elle ne déclenche pas d'allergies à son utilisation. Attention, certains industriels utilisent la mention "parfum hypoallergénique", cette dernière ne signifie pas que la composition l'est également.
  • Éviter les lessives aux compositions douteuses comme la benzisothiazolinone, la méthylisothiazolinone et la méthylchloroisothiazolinone (pour les plus connues) ont un fort pouvoir allergisant et peuvent provoquer des réactions cutanées sur la peau des nouveaux-nés.
  • Opter pour une lessive écologique labellisée "ECOLABEL" ou "ECOCERT". Vous pourrez ainsi être sûre que la composition est clean puisqu'elle limite l'usage de substances chimiques.

Comment laver le linge neuf de bébé?

Que les vêtements de bébé aient été achetés en boutique ou sur internet, ils peuvent avoir été essayé par d'autres enfants, touchés par d'autres personnes, trainés sur des étagères, stockés dans des cartons... Au delà des éléments extérieurs (poussière, microbes...) qui peuvent être nocifs pour les enfants, les vêtements et les fibres textiles le sont tout autant. En effet, une majorité des vêtements sont conçus avec des produits chimiques comme :

  • du chlore responsable de l'apparition de démangeaisons, allergies et irritations.
  • des phtalates qui peuvent se révéler dangereux si les enfants portent les tissus à leur bouche.

Si vous vous demandez toujours si un lavage des vêtements neufs de bébé est nécessaire, la réponse est un grand OUI ! (Cette recommandation est également valable pour les adultes !)

Pour laver correctement les habits d'un nouveau-né, nous vous conseillons de :

  • séparer les différents tissus (laine, délicat, polyester...) et les couleurs (noir, blanc, couleur) avant tout lavage. Jusqu'à ses 6 mois environ, il convient de laver vos vêtements séparément de ceux de votre bébé.
  • ne pas surcharger le tambour de la machine à laver au risque que certaines taches ne disparaissent pas pendant le lavage.
  • choisir une lessive adaptée à la peau fragile des nourrissons. Vous pouvez faire confiance aux lessives mentionnant "sans allergènes" et "testées dermatologiquement". La lessive écologique ultra-douce bébé Maia est idéale pour bien laver les habits de bébé et est efficace sur tous types de textiles. Sa formule liquide à 99% d'ingrédients naturels est respectueuse de sa peau et certifiée ECOCERT : sans tensioactifs irritants, sans enzymes naturels anti-tâches.
  • adopter un lavage et une température adéquate en fonction du type de textile (toutes les informations de lavage se trouvent généralement sur l'étiquette du vêtement) pour assurer la durée de vie du vêtement.

À quelle température laver les vêtements de bébé?

Selon la nature du linge, la température du cycle de lavage doit être adaptée :

  • un lavage à 30°C : un lavage à basse température convient en partie à l'ensemble de la garde-robe de bébé : t-shirts, pantalons, bloomers, pyjamas, chaussettes, bodys...
  • un lavage à 90°C : pour le linge de lit, bavoirs et serviettes.
  • à la main : adapté pour les matières fragiles comme le velours. Pour les nettoyer, c'est très simple : plongez les vêtements dans une bassine ou un seau avec de l'eau tiède. Ajoutez, ensuite, la juste dose de lessive adaptée à un lavage à la main pour ne pas altérer le tissu. Frottez et rincez abondamment. Pour l'essorage, évitez de les tordre, enroulez plutôt dans une serviette et étendez à plat.

On privilégie, bien entendu, les cycles courts pour la préservation de l'environnement.

Nos conseils de lavage peuvent être appliqués pour un lavage des vêtements avant la naissance de bébé et pendant ses premiers mois.

Quel assouplissant choisir pour le linge de bébé?

Votre linge est rêche à la sortie du lave-linge ? Nous vous déconseillons vivement l'utilisation d'un assouplissant pour le lavage des vêtements de bébé. En effet, les assouplissants spécial bébé n'existent pas sur le marché. Tous les assouplissants industriels contiennent des allergènes, conservateurs, colorants et substances chimiques qui peuvent agresser la peau des tout-petits.

Grâce à la lessive bébé Maia, il est possible d'avoir un linge doux à la sortie de la machine. En effet, sa formule intègre un ingrédient 100% naturel qui agit comme un assouplissant sans allergènes et sans risque pour bébé.

Les vêtements de bébé peuvent-ils aller au sèche-linge?

À l'arrivée de bébé, la fréquence des lessives augmentent fortement. Les habits se lavent en général tous les 2 jours voir tous les jours. À cette cadence, le séchage doit être rapide et efficace. En fonction de la saison, vous pouvez opter pour un séchage à l'air libre au soleil aux beaux jours (il a pour particularité de désinfecter les vêtements clairs) ou, si vous êtes équipée, un séchage express au sèche-linge si celui-ci n'est pas contre-indiqué sur l'étiquette (en plus, cela vous fera gagner un temps précieux non négligeable lorsqu'on est maman n'est-ce pas ?).

Comment enlever les taches sur le linge de bébé?

Garder les vêtements de bébé propres tout au long de la journée ? Ça relève de la mission impossible ! En effet, nos petits bouts de chou finissent souvent couvert de taches diverses sur leurs vêtements qu'il faut réussir ensuite à se débarrasser en peu de temps. Taches de régurgitation, lait ou purée de légumes, nous vous donnons nos conseils pour venir à bout des salissures sur les habits de vos enfants :

  • Régurgitation : si la tache est tout juste faite, elle peut disparaitre avec de l'eau froide. Si elle date de plusieurs jours, alors vous pouvez laisser tremper le vêtement dans du vinaigre blanc avant de passer au lavage.
  • Vomi : acide, cette tache tenace peut s'incruster dans la fibre textile si elle n'est pas traitée rapidement. Pour cela, rincer à l'eau claire, puis munissez-vous d'un stick détachant pour un pré-détachage.
  • Lait : facilement éliminable, cette tache ne nécessite pas de lavage en machine si elle est enlevée rapidement à l'eau savonneuse. Néanmoins, si la tache est ancienne ou est persistante, un lavage en machine est indispensable en appliquant un savon détachant spécial bébé.
  • Médicaments : pour éliminer la tache, un seul lavage est nécessaire. Néanmoins, si un lavage n'est pas possible immédiatement, vous pouvez faire tremper dans l'eau froide en attendant le prochain lavage.
  • Selles : loin d'être les plus agréables, ces taches tenaces sont difficile à faire disparaitre. Avant le lavage en machine, retirer tous les excréments collés puis laver en machine avec un petit coup de pouce avec un stick détachant.
  • Urine : très fréquentes, ces taches peuvent marquer le tissu et ne pas s'enlever facilement. Dans un premier temps, absorber à l'aide d'un essuie-tout et saupoudrer de bicarbonate de soude pour éliminer l'odeur. Passer en machine. Si possible, laissez sécher au soleil, il absorbe les taches.
  • Oeuf : source d'énergie et de protéines, les oeufs peuvent facilement tacher. Pour cela, enlever l'excédent avec une cuillère puis laver en machine.
  • Légumes : la purée ou la soupe est l'un des repas préférés de bébé mais il a vite fait de s'en mettre partout. Pour retirer la tache, il suffit de frotter, dans un premier temps, avec de l'eau gazéifiée avant le passage en machine.
  • Chocolat : on reconnaît vite un bébé gourmand avec ses petites taches de chocolat parsemées un peu partout. Très salissante, la tache s'enlève facilement avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Si la tache persiste, appliquez un peu de savon détachant pour vêtements de bébé et passez en machine.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés