Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comment faire la vaisselle à la main de façon plus économique et écologique ?

Comment faire la vaisselle à la main de façon plus économique et écologique ?

Tâche ménagère incontournable du quotidien, faire la vaisselle à la main peut rapidement engendrer une consommation d'eau excessive. En moyenne, elle représente 10% de la consommation d'eau d'un ménage, soit environ 42L par vaisselle. Il est tout à fait possible de faire sa vaisselle à la main de façon économique sans avoir recours au lave-vaisselle, mais comment ? Rien de bien compliqué ! Il suffit d'adopter quelques bons gestes pour faire du bien à son porte-monnaie et à l'environnement !

Comment faire la vaisselle à la main sans gaspiller d'eau ?

La vaisselle à la main n'est pas réputée pour économiser l'eau. Néanmoins, nous n'avons pas toujours le choix et investir dans un lave-vaisselle n'est pas indispensable. Pour éviter le gaspillage de l'eau, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

  • Utiliser deux bacs d'eau dont un bac d'eau tiède (et non chaude) contenant du liquide vaisselle pour faire tremper et laver la vaisselle en commençant par les ustensiles les moins sales. Pour vous donner un ordre d'idée, on commence généralement par les verres et couverts, puis les assiettes et pour finir les plats. Le second bac d'eau froide sert à rincer la vaisselle que l'on peut changer une à deux fois en fonction de la saleté de l'eau. Enfin, la vaisselle peut sécher à l'air libre sur un égouttoir. Ainsi, vous consommerez en moyenne 15 à 20 litres d'eau contre 115 litres si le robinet d’eau coule en permanence !
  • Recycler l'eau pour arroser vos plantes et se débarrasser des mauvaises herbes dans le jardin. Veillez à utiliser des produits ménagers naturels pour ne pas impacter le développement de vos plantes.
  • Récupérer les eaux de cuisson (riz, légumes, pâtes...) pour faire tremper la vaisselle. De plus, si l'eau de cuisson est salée, elle peut dégraisser facilement.
  • Stocker l'eau froide dans le premier bac lorsque vous êtes en train de faire chauffer l'eau. Cela évite de laisser couler l'eau pour rien. L'eau froide peut également servir à rincer vos fruits et légumes.

 

Est-ce plus économique de faire la vaisselle à la main ?

Si vous êtes une famille nombreuse, un lave-vaisselle vous fera gagner du temps et réduira votre consommation d'eau. Néanmoins, pour un couple ou une personne seule, la vaisselle à la main est à privilégier, d'autant que cela permet de faire des économies d'électricité...

Quelques astuces pour faire sa vaisselle de manière écologique

Économiser l'eau pour faire la vaisselle est déjà une belle démarche écoresponsable. Si vous souhaitez aller encore plus loin pour réduire votre impact sur l'environnement, vous pouvez appliquer quelques réflexes supplémentaires comme :

  • Privilégier un produit vaisselle ou un savon vaisselle solide composé d'ingrédients naturels pour le respect de l'environnement. (Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, nous vous partageons notre recette un peu plus bas dans l'article !)
  • Oublier les éponges jetables qui ne sont pas recyclables. Aujourd'hui, il existe des éponges réutilisables que l'on passe en machine pour détruire les bactéries.
  • Remplacer sa brosse en plastique polluante par une brosse en bois en poils naturels.
  • Installer un économiseur d'eau pour réduire le volume d'eau (et aussi pour alléger la facture !)

 

Comment désinfecter la vaisselle à la main ?

Afin d'éviter le développement des bactéries sur les ustensiles de cuisine, il faut que la vaisselle et l'éponge servant au nettoyage soient bien désinfectées pour conserver une hygiène parfaite.

Pour cela, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessus pour réaliser une vaisselle à la main de façon économique. Puis, en dernière étape, vous pouvez ajouter un passage de la vaisselle dans du vinaigre blanc. De plus, nous vous invitons à privilégier quotidiennement une désinfection de votre éponge dans un bain de vinaigre blanc pendant 5 minutes environ.

Quels désinfectants naturels utiliser ?

Pour désinfecter votre vaisselle, vous pouvez ajouter un des ingrédients naturels recommandés ci-dessous dans l'eau de trempage. Ils se trouvent facilement dans les placards de la cuisine comme :

  • Le vinaigre blanc : il neutralise immédiatement les germes, désodorise et retire le tartre. Il peut être utilisé en dissolution dans l'eau ou pur.
  • Le citron : il possède des propriétés antibactériennes. Une quantité importante d'eau est nécessaire pour en voir les effets.
  • Le bicarbonate de soude : il contient des vertus antiseptiques, germicides et désinfectantes. Quelques cuillères suffisent pour nettoyer efficacement.

Faire sa vaisselle à la main : les erreurs à ne pas commettre

Sans forcément y prêter attention, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes lorsque vous faites la vaisselle à la main. Voici les erreurs régulières qu'il faut éviter dans la mesure du possible :

  • Laisser la vaisselle s’empiler pendant plusieurs jours : on l'a tous fait au moins une fois, non ? Le courage vous manque et encore plus quand vous regardez cette montagne de vaisselle qui attend d'être nettoyée ! Sachez que plus vous attendez, plus vous aurez du mal à vous débarrasser de la saleté incrustée sur vos assiettes, couverts, plats... et plus vous consommerez d'eau et de liquide vaisselle pour faire votre vaisselle).
  • Nettoyer la vaisselle très sale à l’eau froide : vous pensiez faire un geste écologique en nettoyant la vaisselle sale à l'eau froide ? Détrompez-vous, l'eau froide ne dégraisse pas ! En effet, en faisant votre vaisselle ainsi, vous utiliserez une plus grande quantité d'eau et passerez aussi plus de temps à frotter. N'hésitez pas à faire chauffer de l'eau et à récupérer le surplus d'eau froide pour éviter le gaspillage.
  • Laisser les restes de nourriture : pour éviter que la saleté ne sèche et soit difficile à enlever, prenez le temps de vider les assiettes et les verres avant de les laver à la main.
  • Ne pas s’équiper convenablement : une simple éponge ne suffit pas pour éliminer la saleté, pensez à vous munir d'ustensiles plus efficaces pour faciliter la vaisselle à la main comme une brosse ou encore une éponge à récurer.
  • Commencer par la vaisselle la plus sale : laissez tremper les plats, poêles et casseroles pendant que vous lavez les verres, assiettes et couverts. La saleté sera ensuite plus facile à enlever si elle a été au contact de l'eau pendant plusieurs minutes.
  • Ne pas changer d’éponge : l'éponge n'est pas reconnue pour être très hygiénique. Il faut la changer tous les mois si possible et la nettoyer dans un bain de vinaigre blanc pendant plusieurs minutes après utilisation.
  • Trop frotter : quand la vaisselle est très encrassée, on a tendance à s'acharner dessus et à frotter énergiquement. Néanmoins, cela peut détériorer votre vaisselle et le revêtement de vos poêles et casseroles. Nous vous conseillons de laisser tremper dans l'eau avant de nettoyer.

Comment fabriquer son liquide vaisselle maison ?

Si vous êtes adepte des DIY ou bien que vous préférez le "fait maison", vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même votre produit vaisselle maison. La recette que nous vous partageons est rapide et facile à réaliser.

Pour commencer, vous devez vous munir de :

  • 50 cl d'eau
  • 15 ml savon noir liquide
  • 15 g savon de Marseille
  • 7,5 g de bicarbonate de soude
  • 7,5 g de cristaux de soude

Puis, suivez les étapes ci-dessous pour fabriquer votre produit vaisselle maison :

  1. Dans une casserole, commencer par faire bouillir 50 cl d'eau.
  2. Lorsque cette dernière arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et verser 15 g de savon de Marseille, puis remuer jusqu’à dissolution complète dans l'eau.
  3. Ensuite, ajouter 15 ml de savon noir, 7,5 g de cristaux de soude et 7,5 g de bicarbonate de soude.
  4. Une fois que la pâte est homogène et lisse, transvaser l'ensemble de la préparation dans un saladier ou une autre casserole. Laisser reposer plusieurs heures, le mélange va ainsi se solidifier.
  5. Pour terminer, verser votre liquide vaisselle maison dans le contenant que vous avez préalablement choisi pour le conserver.

PS : si vous ne voulez pas vous embêter à réaliser votre propre liquide vaisselle maison vous-même, nous vous conseillons vivement notre savon vaisselle solide 100% français, sain et naturel (en plus, il sent bon) ! 

 

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés